Cela faisait longtemps que le sujet déchaînait les passions au Royaume-Uni, donc qu’une décision sur l’expansion des capacités aéroportuaires londoniennes était repoussée. Mais le gouvernement britannique a fini par prendre sa décision et celle-ci est en faveur d’une troisième piste à Londres Heathrow. Il explique que le hub n’a plus les moyens de lutter face à ses concurrents, qu’il s’agisse des autres aéroports européens ou de ceux du Moyen-Orient – Heathrow a été détrôné par Dubaï en 2015 en termes de nombre de passagers internationaux.
Londres Heathrow devrait ainsi se doter d’une nouvelle piste au nord-est des deux actuellement en service. L’objectif est d’augmenter de 260 000 le nombre de mouvements annuels. Par ailleurs, elle devrait permettre aux compagnies aériennes de doubler le nombre de passagers domestiques d’ici 2030 ainsi que de proposer 16 millions de sièges long-courrier supplémentaires d’ici 2040. Le projet pourrait avoir un impact économique de 61 milliards de livres (68 milliards d’euros) sur 60 ans et créer entre 38 000 et 77 000 emplois d’ici 2030.
Le ministère des Transports a révélé le calendrier du projet. Tout d’abord, il sera soumis à la consultation publique au début de l’année prochaine, consultation qui devrait durer un an. En 2018, l’aéroport devrait en effet lancer les demandes de permis de construire pour la nouvelle piste en vue d’une mise en service entre 2025 et 2030.
« C’est un sujet important pour tout le pays », a commenté le ministre des Transports Chris Grayling. « Bien entendu, c’est également immensément important pour les riverains de l’aéroport. C’est pourquoi nous avons été très clairs et l’expansion ne sera autorisée que si un ensemble de compensations et d’atténuation des nuisances d’un montant allant jusqu’à 2,6 milliards de livres est mis en place, incluant le soutien de la communauté, l’isolation des logements et un couvre-feu. »
Ce couvre-feu de 6h30 devrait être instauré sur les opérations de nuit, reste à déterminer l’heure à laquelle il débutera. Par ailleurs, les restrictions sonores sur les vols de nuit devraient être durcies et 700 millions de livres seront investis pour l’isolation des habitations.
La mise en service de la nouvelle piste va également demander une redéfinition des routes aériennes autour de l’aéroport. Le gouvernement a indiqué que cela s’intégrerait dans un programme de modernisation de l’espace aérien qui est déjà nécessaire à l’échelle du Royaume-Uni dans les années à venir et pour lequel les consultations débuteraient en 2017.
Arrive enfin la question du financement. Les coûts de l’expansion devraient être assumés par le secteur privé. L’autorité de l’aviation civile devra travailler avec l’aéroport et les compagnies aériennes pour veiller à ce que les coûts soient maîtrisés et que l’impact soit minime sur les taxes et le prix des billets.