CEFA Aviation vient de convaincre le BEA d’utiliser son logiciel d’animation de données de vols pour faire avancer ses investigations. Désormais, le bureau français d’enquêtes et d’analyses s’appuiera exclusivement sur CEFA FAS (Flight Animation System) pour reconstituer les vols sur lesquels il est appelé à travailler en images de synthèse à partir des données des enregistreurs.
Jusqu’à présent, CEFA FAS était principalement utilisé par les compagnies aériennes comme outil d’amélioration de la sécurité. Depuis novembre 2017, CEFA Aviation propose également une application (CEFA AMS) qui vise à soutenir la formation des pilotes en leur permettant d’accéder rapidement à une reconstitution visuelle de leurs vols. Désormais, CEFA Aviation s’ouvre à un nouveau champ d’activité : celui de l’enquête.
Rémi Jouty, le directeur du BEA, a expliqué l’intérêt du logiciel pour le bureau : « L’animation des données de vol nous permettra avant tout de faciliter la communication sur les résultats de nos enquêtes, qui est une partie intégrante de nos missions. CEFA FAS nous rend plus efficaces dans la reconstitution des vols analysés et nous permet de comprendre plus rapidement les origines des problèmes en mettant en lumière l’enchaînement des actions des pilotes et les défaillances techniques. »
« Transcrire les données de vol en une animation n’est pas chose aisée : ces données sont complexes et varient beaucoup selon entre autres le type d’avion, l’enregistreur, la compagnie aérienne… » rappelle Dominique Mineo, PDG et fondateur de CEFA Aviation. Ainsi, CEFA FAS fournit des représentations de plus d’une trentaine de cockpits différents, y compris ceux d’appareils de dernière génération (A320neo, A350, CSeries, E2, 737 MAX ou 787) et avec les personnalisations que peuvent choisir les opérateurs.
Les enquêteurs peuvent ainsi visualiser l’environnement des pilotes, aussi bien à l’intérieur du poste de pilotage (avec les cartes de navigation, les alarmes ou les sons) qu’à l’extérieur, avec le terrain et les conditions météorologiques (types de nuages, luminosité) prévalant au moment de l’accident. Ils pourront également obtenir un point de vue différent, une fonction de CEFA FAS permettant de choisir de visionner le vol comme depuis un autre avion. A cela s’ajoutent des outils développés spécifiquement pour le BEA, comme la possibilité d’ajouter un autre aéronef non identifié.