Air India passe à une configuration triclasse sur ses nouveaux monocouloirs. La compagnie indienne a annoncé que ses derniers Airbus A320neo livrés abritaient une nouvelle cabine, constituée d’une nouvelle classe affaires, d’une nouvelle classe économique et introduisant pour la première fois une premium economy entre les deux.
Les fauteuils de premium sont réservables pour des vols à partir du 1er juillet sur certains vols intérieurs ou régionaux. Mais Air India précise déjà qu’elle compte déployer cette nouvelle configuration sur toute sa flotte de monocouloirs « full service » d’ici l’année prochaine. Les travaux de rétrofit sont réalisés progressivement en même temps que les appareils neufs sont introduits avec les nouvelles cabines. Celles-ci comptent ainsi huit fauteuils de classe affaires, 24 de premium economy et 132 de classe économique.
Tous les fauteuils sont fournis et personnalisés pour Air India par Collins Aerospace. En classe affaires, ils offrent un espace de 40 pouces et une inclinaison de 7 pouces. Disposant d’accoudoirs, repose-pieds et dossier réglables et de différents ports de charge, ils sont équipés d’une tablette extensible qui se déploie sur pression d’un bouton et comprend un support pour smartphone/tablette.
La nouvelle classe affaires. Image © Air India
Le fauteuil de premium economy propose un espace de 32 pouces et une inclinaison de 4 pouces, un appui-tête réglable sur quatre positions, un support pour smartphone et un port de charge USB. Les passagers bénéficieront de davantage d’options de repas qu’en classe économique.
La classe économique est quant à elle constituée de sièges espacés de 28 à 29 pouces, inclinés de 4 pouces, et comporte également un support pour smartphone et un port de charge USB.
« L’introduction d’une cabine triclasse dans la flotte monocouloirs d’Air India et le début du réaménagement des intérieurs sont des étapes importantes dans l’amélioration de l’expérience de vol. Cette modernisation complète l’expérience améliorée sur la flotte long-courrier, désormais disponible sur notre flotte d’Airbus A350 et sur les nouveaux Boeing 777, ainsi que sur tous les autres gros-porteurs qui seront réaménagés au cours des deux prochaines années. Cette modernisation complète du produit d’Air India est un élément important de sa transformation en une compagnie aérienne de classe mondiale », explique Campbell Wilson, directeur général d’Air India.
La classe économique sur Airbus A32O neo. Image © Air India