Une nouvelle entité vient officiellement d’ouvrir ses portes en Pologne. Il s’agit Azura Polska, une filiale du groupe français Nimrod qui vient de s’implanter à Łódź, à proximité des installations d’Airbus Helicopters.
Nimrod est un sous-traitant du groupe Airbus qui va notamment produire des pièces métalliques élémentaires en Pologne à destination du programme A350 XWB dans le cadre d’un contrat pluriannuel de 45 millions de dollars signé avec Airbus et Stelia Aerospace en juillet dernier.
Azura Polska travaille également sur un projet de sièges de nouvelle génération pour Airbus Helicopters, en collaboration avec le bureau d’études de l’hélicoptériste à Łódź ainsi qu’avec l’université technologique de la ville. Ces sièges, qui offriront une sécurité renforcée en cas d’accident, pourraient être produits sur place à partir de 2017 et équiper l’ensemble de la gamme de l’hélicoptériste européen.
Airbus Helicopters a ouvert un bureau d’études à Łódź il y a un an, en préparation de l’attribution du contrat des hélicoptères H225M Caracal destinés aux différentes composantes de l’armée polonaise.
La filiale du groupe Airbus avait remporté cet appel d’offres en avril 2015, un contrat portant sur 50 exemplaires de l’hélicoptère multirôle estimé à plus de 3 milliards d’euros. La matérialisation de ce contrat impliquera la création de 1250 emplois directs et 2000 indirects dans le cadre de la production des Caracal.
Mais la stratégie du groupe Airbus ne s’arrête pas à ce seul contrat. Si les activités polonaises liées aux différents programmes du groupe aéronautique européen représentent aujourd’hui un montant annuel de l’ordre de 187 millions d’euros, la seule R&D pourrait atteindre les 200 millions d’euros dans les prochaines années.