C’est une nouveauté dans le monde de l’aviation commerciale. Déjà présente dans l’aviation d’affaires depuis des années, la fonctionnalité automatique de descente d’urgence entre en service à bord des programmes A350 d’Airbus et CSeries de Bombardier.
Le but de ces nouveaux systèmes est évidemment d’empêcher à tout prix la récurrence d’une tragédie comme celle qui était survenue sur un 737-300 de la défunte compagnie chypriote Helios Airways en 2005, où les deux pilotes avaient été victimes d’hypoxie jusqu’à leur évanouissement et alors que l’appareil était en phase de montée, suite à la non-reconnaissance d’un problème de pressurisation.
Airbus a donc intégré une nouvelle fonctionnalité avec l’introduction du biréacteur long-courrier de nouvelle génération. Le mode AED (Automatic Emergency Descent) peut être activé à l’aide d’un bouton poussoir protégé qui permet d’armer/désarmer la fonctionnalité. La descente sera alors automatiquement engagée après une quinzaine de secondes si l’altitude de la cabine atteint les 14 000 pieds. La descente d’urgence peut être également initiée directement par l’équipage en activant la fonctionnalité et en sortant les aérofreins. L’appareil perdra ensuite rapidement de l’altitude à une vitesse de 5 kts inférieure à la MMO/VMO pour se stabiliser à 10000 pieds (ou à l’altitude MORA). La fonctionnalité est pleinement compatible avec le TCAS pour gérer les conflits de trafic, la descente d’urgence étant alors annulée pour respecter la résolution d’évitement.
Il s’agit pour l’avionneur de simplifier la procédure d’urgence à seulement 2 Memory items et 2 actions (en utilisant manuellement la fonctionnalité) contre 7 Memory items et 7 actions si elle était conduite sans l’AED, allégeant ainsi la charge de travail de l’équipage dans cette phase où chaque seconde compte. À noter que l’avionneur européen a souhaité légèrement modifier ses procédures de descente d’urgence pour les autres appareils de sa gamme au cours des derniers mois afin d’harmoniser ses documentations équipages avec celle de l’A350. Les procédures de descente d’urgence privilégient désormais les actions liées à la modification de la trajectoire par rapport aux impératifs de communication avec le personnel navigant commercial.
La famille CSeries de Bombardier sera également équipée d’un tel système lors de sa prochaine mise en service. Baptisé « EDM » pour Emergency Descent Mode, cette fonctionnalité était déjà présente sur les Global 5000 et 6000 de l’avionneur canadien. Comme dans le cas de l’A350, la fonctionnalité se présente sous la forme d’un bouton poussoir protégé qui est situé exactement au milieu de la console du pilote automatique.
La protection est toujours armée à partir d’une certaine altitude, mais peut être activée manuellement. Si l’altitude cabine est anormalement haute ou sur décision de l’équipage, l’EDM prend alors le contrôle de l’appareil et entame la descente d’urgence, mets les manettes de poussée au ralenti et modifie même automatiquement de code du transpondeur pour en émettre en signal de détresse (7700). L’appareil se stabilise ensuite à une altitude de 15 000 pieds.