(Airbus Innovation Days 2016) Les réacteurs PW1100G-JM de Pratt & Whitney recevront un deuxième correctif logiciel durant l’automne prochain afin de réduire leur temps de démarrage.
Pour Klaus Roewe, le Directeur des monocouloirs A320 chez Airbus, cette nouvelle mise à jour permettra d’avoir un temps de démarrage similaire aux appareils A320ceo. Elle comprendra également l’installation d’un simple bouton poussoir dans le poste de pilotage.
Une première solution logicielle doit être apportée cet été sur les appareils qui seront livrés afin de réduire significativement le temps de démarrage des GTF.
Airbus a également précisé que l’ensemble des FADEC avait été corrigé depuis le début du mois de mai afin de supprimer les nuisances engendrées par des erreurs.
Enfin, la limite en température ambiante des circuits hydrauliques sera portée à 55°C (contre 50°C) afin de répondre aux impératifs d’une grande compagnie du Golfe. 300 équipements doivent être ainsi requalifiés cet été. Aucune modification ne doit cependant être apportée aux systèmes hydrauliques.
Les A320neo motorisés par les réacteurs Pratt & Whitney permettent cependant de meilleures performances en termes de réduction de carburant par rapport aux 15% annoncé par l’avionneur. Les 6 appareils en service chez Lufthansa (2) et IndiGo (4) afficheraient ainsi une baisse de 16,5% par siège (à capacité identique), même pour les vols plus courts actuellement opérés par la compagnie allemande.