Novadem a profité de la 25e édition du salon Eurosatory pour révéler son NX70, un nouveau micro-drone d’observation qui vient compléter sa gamme dédiée aux professionnels de la défense et de la sécurité. Le Journal de l’Aviation s’est entretenu avec Pascal Zunino, Président et cofondateur de Novadem, l’occasion de revenir sur le parcours et sur l’ambition de cette PME créée il y a 10 ans à Aix en Provence.
La société dispose d’une maîtrise technologique complète sur ces produits, de la conception, en passant par la mécanique et l’électronique, jusqu’aux logiciels. « C’est un savoir-faire unique dans notre catégorie » annonce Pascal Zunino qui explique que Novadem a été véritablement un pionnier dans le domaine des micro-drones professionnels, des machines de moins de 2 kg destinées à des missions techniques. « Nos systèmes sont utilisés sur des missions de contrôle et d’inspection emblématiques comme sur le Viaduc de Millau ou la centrale nucléaire de Gravelines. »
« Un autre pan important de notre activité est tourné vers la défense et la sécurité » rappelle Pascal Zunino. « Nous équipons par exemple des équipes des sapeurs pompiers des Bouches-du-Rhône, l’armée de terre avec la DGA et la section technique de l’armée de terre. » Il ajoute que Novadem a aussi remporté un contrat d’équipement avec la gendarmerie nationale et notamment pour sa composante mobile, mais aussi pour des missions généralistes comme la recherche de personne, l’identification.
Aujourd’hui Novadem emploie une dizaine de salariés pour la livraison d’une vingtaine de systèmes par an, une taille raisonnable qui, selon son Président, permet de bien s’adapter aux situations en termes de réactivité. La philosophie de Novadem, c’est d’être au service de ses métiers « avec énormément de simplicité, afin que la technique s’efface au profit de l’opérationnel. »
« Nous sommes encore sur des marchés en phase d’expérimentation » précise Pascal Zunino, qui ajoute que le principal enjeu aujourd’hui c’est l’international. « Nous venons par exemple de signer un contrat avec notre partenaire Nexter Systems pour l’armée gabonaise. Il s’agit d’équipements de complémentarité entre des robots terrestres et des robots aériens. Nous apporterons ainsi la composante aérienne et Nexter Robotics se chargera de la composante terrestre ».
Mais la grande nouveauté de Novadem présentée au salon Eurosatory c’est le NX70. « Notre dernier né résulte du retour d’expérience de nos utilisateurs depuis des années » souligne Pascal Zunino. « Notre nouvelle solution dispose d’une liaison de données qui est passée à une chaîne image en haute définition avec 3 caméras, 2 caméras jour avec une résolution ultra HD avec des angles de vue différents et une caméra thermique, le tout transmis en crypté pour avoir un système robuste et avec une élongation qui peut aller jusqu’à trois kilomètres » explique le Président de Novadem. « Le vecteur lui-même pèse moins d’un kilo, tout en affichant une autonomie de 45 minutes, ce qui est assez unique dans cette catégorie aujourd’hui » déclare-t-il, précisant que ce type d’autonomie était plutôt réservé à des machines de l’ordre de 10 kg jusqu’à présent.
Pour Pascal Zunino, l’avantage de sa petite taille c’est sa transportabilité, le drone devenant véritablement « un compagnon » du gendarme ou du pompier. Il explique aussi que le NX70 est repliable, donc très compact et que l’on peut le déployer et le faire décoller directement depuis un véhicule, ce qui fait gagner du temps en opération. Le contrôle du drone se fait à l’aide d’une interface tactile.
Le NX70 sera en phase de qualification cet été, avec les premières évaluations de pompiers, de la section technique de l’armée de terre et des gendarmes prévues pour le mois de septembre. Selon Pascal Zunino, une solution globale de ce type pourrait être commercialisée entre 25 000 et 70 000 euros.