Le nouveau système de conditionnement d’air électrique e-ECS de Liebherr-Aerospace a été testé avec succès lors d’une campagne d’essai en vol de l’Airbus A320 Flight Lab (programme Clean Sky) du 3 au 24 juin dernier à Toulouse.
Cette campagne d’essais était menée dans le cadre de la plateforme SGO (Systems for Green Operations) du programme européen Clean Sky 2.
L’e-ECS joue un rôle primordial dans le processus de gestion thermique et électrique pour les avions plus électriques. Il est équipé d’un nouveau type de turbocompresseur motorisé (50 kW) lui permettant de prélever directement l’air extérieur sans avoir recours au piquage au niveau des réacteurs. L’absence de prélèvement d’air au niveau des moteurs permet ainsi une réduction de la consommation de kérosène et une diminution des émissions de gaz à effet de serre.
L’électronique de puissance contrôle la vitesse du turbocompresseur motorisé et peut être utilisée avantageusement pour piloter d’autres charges électriques afin d’optimiser la mutualisation des systèmes et la consommation globale d’énergie à bord de l’avion.
La campagne menée sur l’Airbus Flight Lab a permis de tester le système sur toute l’enveloppe de vol.
Un autre type de système de conditionnement d’air électrique, également conçu et fabriqué par Liebherr-Aerospace à Toulouse, a lui été testé sur le prototype de l’ATR 72 en février, toujours dans le cadre du programme Clean Sky.
© Liebherr-Aerospace