La NASA et l’ONERA viennent d’annoncer le lancement d’un nouveau partenariat stratégique renforcé pendant 4 ans sur le thème de la réduction du bruit des aéronefs.
L’accord précisant les termes de cette nouvelle coopération scientifique a été signé par Bruno Sainjon, le PDG de l’ONERA, et par Jaiwon Shin, administrateur associé pour la recherche aéronautique à la NASA à l’occasion du forum international pour la recherche aéronautique IFAR qui se tient actuellement à Daejeon (Corée du Sud).
Ce nouvel accord vient renforcer le partenariat sur le bruit initié en 2008 par les deux organismes et s’inscrit dans l’accord-cadre de coopération signé en 1991. Il porte sur quatre grandes thématiques de recherche : les liners acoustiques (matériaux absorbants), la modélisation du bruit autour d’une plateforme aéroportuaire, la perception et gêne du bruit perçu par les riverains (auralisation et psychoacoustique) et les méthodes de traitement du signal pour l’identification des sources acoustiques (position spatiale, niveaux sonores).
A noter que l’institut allemand de recherche aérospatial DLR participera également à la thématique de la modélisation du bruit autour d’une plateforme aéroportuaire et apportera une contribution avec les données en vol de son célèbre banc d’essais ATTAS.
L’ONERA a également précisé que la première coopération entre l’ONERA et la NASA avait été mise en place en 1972 avec l’étude de l’aéroélasticité des hélicoptères. Depuis les thématiques de recherche se sont diversifiées pour s’étendre aux matériaux et structures, à l’aérodynamique, aux facteurs humains, à l’étude du givrage, à la gestion du trafic aérien (ATM) et à la réduction du bruit des aéronefs.