Les innovations issues de l’industrie aéronautique peuvent avoir des retombées étonnantes. En témoigne l’initiative d’Airbus Group au Lycée Airbus de Toulouse, qui a réuni une centaine de personnes de différents profils, visant à développer de façon collaborative un ensemble de solutions innovantes d’aide au handicap.
Le premier « Fabrikarium » s’est concentré sur neuf projets, identifiés par l’association « My Human Kit » (MHK), visant à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées. Ces différents projet ont pour objectif de créer des solutions qui pourraient être facilement répliquées de façon non commerciale et à un coût abordable. « Nous sommes convaincus que la diversité est source de créativité et d’innovation. En invitant les participants à cet important événement pour concevoir et fabriquer ensemble des solutions innovantes, nous contribuons à améliorer la vie de personnes handicapées », a déclaré Thierry Baril, le directeur général des ressources humaines d’Airbus Group et d’Airbus.
Les participants à cet événement comptaient 44 employés d’Airbus Group venus de toute l’Europe, six étudiants du Lycée Airbus, des spécialistes du prototypage de l’association MHK ainsi que des employés venus d’autres sociétés. Les neuf projets issus du « Fabrikarium » utilisent des technologies classiques et digitales, notamment des imprimantes 3D, ou encore des technologies de découpe laser.
9 projets pour améliorer la qualité des personnes en situation de handicap
Print my leg : Création d’une prothèse esthétique de membre inférieur, grâce à de nouvelles technologies et matériaux (impression 3D, Titane…) et à des solutions « fait maison » pour personnaliser une jambe.
Open Wheelchair : Un fauteuil roulant construit avec des pièces détachées standards, réplicable dans les pays en voie de développement, ainsi qu’une version électrique.
Binoreille : Une aide auditive à bas coût pour les personnes n’entendant pas d’une oreille, et permettant d’éviter une greffe osseuse.
Sonar Glove : Un système de radar portatif pour les personnes aveugles ou déficientes visuelles, pouvant être fabriqué pour moins de 50 euros. Il fonctionne sur le principe de détection des obstacles grâce à des vibrations de la main.
Bionicohand : Une prothèse de main bionique d’un coût abordable que l’on peut réparer soi-même, contrôlée par des capteurs musculaires et équipée d’un système permettant de « sentir » les objets.
Ganesh : Une plateforme de prototypage open source permettant aux personnes d’inventer, d’améliorer et de refabriquer leur aide auditive.
Shiva : Créer une prothèse de main transformable en une oeuvre d’art (en papier, imprimée en 3D) ou en outil grâce à un système de fixation au poignet amovible.
Braille Rap : Comment transformer toute imprimante 3D en machine écrivant du braille en tapant sur des feuilles standards (papier, carton…).
From Scratch : Réfléchir à une nouvelle solution d’aide technique au handicap, d’innovation ouverte et d’entrepreneuriat social pour créer de nouveaux modèles économiques.