Le groupe Ching Hung Machinery & Electric Industrial Co. Ltd (CHMER), leader taïwanais dans le secteur des machines-outils de haute précision, a profité de la 14e édition du salon TADTE pour présenter un nouveau produit particulièrement bien positionné pour l’industrie aéronautique et notamment pour les besoins des motoristes.
Il s’agit de la nouvelle machine de découpage par électro-érosion (EDM) de grandes dimensions RV853L. CHMER, l’un des leaders mondiaux du secteur, produit déjà de nombreux types de machines EDM, par fil ou par enfonçage, pour le micro-usinage du métal. Parmi ses clients figurent notamment GE, Pratt & Whitney et Safran Aircraft Engines, comme nous avions déjà pu le découvrir lors d’une visite du siège de l’industriel à Taichung il y a deux ans.
Selon CHMER, la nouvelle gamme RV se veut encore plus rapide que celle de la génération RX. Elle se veut aussi beaucoup plus économe en énergie, l’industriel taïwanais étant déjà reconnu mondialement pour la faible consommation de ses machines-outils par rapport à ses concurrents.
Pesant près de huit tonnes et pouvant accueillir des pièces pouvant aller jusqu’à trois tonnes, cette nouvelle machine EDM dispose aussi d’un moteur électrique linéaire pour le déplacement de la table de travail sans phénomène de friction, permettant ainsi une découpe avec un grand niveau de précision compatible avec la production de disques de turbine. À titre d’exemple, l’industriel taïwanais promet une précision de l’ordre de 2 à 3 µm en fonction de la géométrie du travail de découpe à effectuer et de son épaisseur. L’interface de contrôle a également été complètement repensée avec un écran tactile de 19 pouces plus intuitive. À noter que CHMER conçoit et produit intégralement les interfaces numériques de ses machines, aussi bien du côté hardware que software.
Mais ce qui a particulièrement retenu notre attention sur la nouvelle gamme de CHMER c’est son approche usine 4.0 pour répondre à une tendance de fond transformant toute l’industrie et en particulier celle de l’aéronautique. La machine EDM RV853L peut en effet être mise en réseau pour s’adapter à une ligne de production plus intelligente, par exemple dans une logique de monitoring distant via une liaison Ethernet.
Mieux, comme nous l’a précisé Miga Wang, la directrice des ventes de CHMER, l’industriel taïwanais s’est vraiment lancé dans une démarche « IoT » (Internet des objets), avec un suivi des travaux de production pouvant être affiché sur des interfaces mobiles (tablettes, smartphones) à l’aide d’un simple navigateur web. La machine présentée au salon TADTE était aussi équipée de caméras pouvant fournir des images en temps réel à distance.
Avec l’aide de cette approche usine 4.0, le leader taïwanais des machines-outils s’est déjà fixé un objectif particulièrement ambitieux : détrôner les japonais Mitsubishi EDM et FANUC en se hissant à la troisième place mondiale. À suivre…