Bombardier, qui se dirige toujours un peu plus vers une activité consacrée exclusivement à l’aviation d’affaires, a publié ses financiers du troisième trimestre. La branche Aviation du groupe canadien a clairement profité de l’accélération des livraisons d’avions d’affaires ce trimestre et en particulier de son nouveau Global 7500, dégageant un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de dollars grâce à la livraison de 24 appareils.
À titre de comparaison, l’avionneur canadien n’avait réussi à livrer qu’une vingtaine de jets d’affaires lors du précédent trimestre, une période fortement impactée par les effets de la pandémie de COVID-19 ainsi que par les mesures sanitaires associées qui avaient été déployées sur ses sites de production.
Mieux, Bombardier profite aussi de la hausse des livraisons de son biréacteur d’affaires haut de gamme (8 exemplaires), ce qui lui permet de réaliser de 10 % de chiffre d’affaires en plus que celui réalisé au troisième trimestre de l’année dernière, période durant laquelle il avait pourtant livré 31 appareils. L’avionneur concède cependant que les cadences restent encore alignées avec une demande réduite attribuable à la pandémie. Le carnet de commandes a d’ailleurs fondu de 15% en valeur au cours de 9 derniers mois pour atteindre 12,2 milliards de dollars.
« Nous visons toujours des flux de trésorerie disponibles neutres pour le second semestre de l’exercice, en supposant que nos activités ne soient pas interrompues par la pandémie » a déclaré Éric Martel, le président et chef de la direction du groupe industriel canadien.
Bombardier précise aussi que ses revenus tirés des services ont aussi été fortement impactés par la crise, « alors que les restrictions aux frontières internationales, le ralentissement des activités et la baisse du nombre de voyages continuent de mettre de la pression sur l’utilisation des jets d’affaires ».
Le nombre de livraisons d’avions d’affaires devrait encore augmenter au quatrième trimestre pour atteindre un sommet saisonnier. Bombardier prévoit d’ailleurs de livrer 12 nouveaux Global 7500 avant la fin de l’année.