C’est un grand jour pour JetBlue et pour Airbus. La compagnie américaine a réceptionné son premier A321LR (Long Range) à Finkenwerder, un avion qui va lui permettre de lancer prochainement ses très attendus vols transatlantiques depuis Boston et New York (JFK) à destination de Londres (LHR). Et comme prévu, ce premier appareil est aménagé avec l’intégralité des éléments de la cabine Airspace d’Airbus, la troisième génération de cabine pour les monocouloirs de l’avionneur européen.
La cabine Airspace pour la famille A320 comprend notamment un nouvel éclairage à LED, une nouvelle zone d’accueil, des compartiments à bagages plus volumineux, des nouveaux PSU, des nouvelles garnitures latérales plus fines, des cadres de hublots redessinés avec leur volet désormais complètement intégré, ainsi que des nouveaux toilettes avec lavabo doté de caractéristiques hygiéniques sans contact et de surfaces antimicrobiennes. L’éclairage du plafonnier est assuré par des « Hero Light » qui courent tout le long de la cabine.
Airbus avait révélé étendre la nouvelle cabine Airspace à ses monocouloirs lors de l’édition 2017 du salon du Bourget afin de proposer une expérience passagers similaire à celle de l’A350 (sa cabine étant déjà très proche des spécifications d’Airspace) et à celle de l’A330neo, appareil de lancement de la cabine Airspace.
L’un des éléments d’Airspace, les compartiments à bagages de grandes dimensions (XL Bins) qui offrent approximativement 40% de capacité supplémentaire par rapport à ceux précédemment installés et qui sont produits par l’équipementier autrichien FACC, avait déjà été introduit il y a deux ans par la compagnie American Airlines. FACC fournit aussi l’éclairage, l’ensemble des revêtements de la partie avant de la cabine, ainsi que le revêtement de portes pour les sections avant, centrale et arrière de l’avion. Les garnitures latérales (sidewall) sont quant à elles fournies par Dielh.
L’A321LR de JetBlue est quant à lui aménagé dans une configuration proche de celle de ses A321neo équipé du produit Mint pour ses vols transcontinentaux, mais avec un aménagement un peu moins dense : 24 suites Mint et 114 sièges de classe économique (à comparer aux 16 fauteuils Mint et aux 144 sièges de classe économique pour ses A321neo Mint). Les sièges full-flat Mint sont fournis par Thomson AeroSeating (modèle VantageSolo), tandis que les sièges de classe économique sont produits par Collins Aerospace (modèle Meridian). JetBlue précise que sa classe économique transatlantique est aménagée avec un pitch de 32 pouces, quatre rangées disposant par contre d’un pas amélioré de près de 5 pouces supplémentaires et qui seront commercialisés sous l’appellation « Even More Space » (Encore plus de place). Par ailleurs, Les Airbus A321neo transatlantiques de JetBlue seront tous peints avec un motif baptisé « Streamers », en référence au jet-stream sévissant sur l’Atlantique Nord. Il représente à la fois des vagues et le courant-jet.
Pour rappel, l’A321LR est la version à long rayon d’action de l’A321neo (4000 nautiques – 9h00 d’autonomie avec 200+ passagers). JetBlue attend encore 57 Airbus A321neo, dont 12 autres A321LR et 13 A321XLR, la nouvelle version lancée au Bourget en 2019 (4700 nautiques) dont les premiers exemplaires sont attendus en 2023. Tous devraient désormais être équipés de la cabine Airspace.