Le ciel s’éclaircit peut-être pour la famille de long-courriers de nouvelle génération de Boeing. L’avionneur américain aurait obtenu une autorisation provisoire de la Federal Aviation Administration (FAA) pour renouer avec les livraisons de ses 787, un programme cloué au sol par le régulateur américain depuis plus d’un an.
Selon plusieurs médias américains parmi lesquels les agences Reuters et Bloomberg, ainsi que le New York Times, le Wall Street Journal et Aviation Week, Boeing serait enfin autorisé à livrer des Dreamliner même si le processus ne démarrera pas de façon imminente. L’information n’a pas encore été publiquement officialisée par Boeing ou la FAA.
Chaque appareil devra par ailleurs être inspecté par la FAA avant sa livraison au client, une mesure que redoutait Boeing et qui reste le signe que l’avionneur n’a pas encore totalement convaincu la FAA quant à sa méthodologie d’inspection.
Le programme de long-courriers de l’avionneur américain avait vu ses livraisons interrompues sur décision de la Federal Aviation Administration en mai 2021, après à la découverte de nouveaux défauts de qualité sur certains appareils. Cette interruption en suivait une autres de cinq mois, également décidée plus tôt par la FAA, l’avionneur américain ne réussissant finalement à ne livrer qu’un total de 14 exemplaires l’année dernière. Le régulateur avait alors refusé de valider les méthodes d’inspection des appareils proposées par Boeing et en particulier sur la méthodologie de vérification des fuselages produits intégralement en composites.
Plus de 120 Dreamliner sont actuellement en attente de livraison, stockées sur les multiples sites de Boeing aux États-Unis. L’avionneur de Seattle avait d’ailleurs enregistré une charge exceptionnelle de 3,5 milliards de dollars au quatrième trimestre 2021, une conséquence des compensations financières versées aux clients (compagnies aériennes et loueurs) pour les retards de livraison de leurs appareils ainsi que des surcoûts liées aux corrections et réparations. Pire, Boeing prévoyait aussi une augmentation exceptionnelle de 2 milliards de dollars concernant les coûts de production de sa nouvelle génération de long-courriers.
Les cadences de production du 787 sont actuellement de l’ordre de 2 appareils par mois, à comparer aux 5 exemplaires par mois avant la dernière décision de la FAA. À titre d’information, Boeing avait atteint une production record de 14 exemplaires par mois pour le programme avant le déclenchement de la pandémie. Le carnet de commandes de la famille Dreamliner de Boeing totalise encore 476 exemplaires restant à livrer. Plus d’un millier d’exemplaires ont été remis à leurs différents clients depuis 2011.