Boeing a annoncé une profonde réorganisation de sa division Boeing Defense, Space & Security (BDS) et avec effet immédiat, une mesure destinée à « accélérer la discipline opérationnelle, la qualité et les performances tout en rationalisant les rôles et les responsabilités de ses hauts-dirigeants ».
Les huit divisions de BDS seront ainsi combinées pour n’en faire plus que quatre, à savoir :
Vertical Lift (regroupant les hélicoptères Apache, Chinook et le programme Defiant X), dirigé par Mark Cherry.
Mobility, Surveillance & Bombers, dirigé Dan Gillian, qui comprendra les programmes KC-46, SAOC, E-7, VC-25B, P-8, les bombardiers B-52 et B-1, les avions AWACS/AEW&C, des composants du 777X et tous les programmes liés au transport gouvernemental.
Air Dominance, dirigé par Steve Nordlund, qui comprendra des programmes classifiés ; les programmes F/A-18, F-15, T-7, MQ-25 et MQ-28 ; et le portefeuille non spatial de Phantom Works, y compris les Virtual Warfare Centers. Steve Nordlund prendra également la responsabilité du site de la région de St Louis (Missouri).
Space, Intelligence & Weapon Systems, dirigé par Kay Sears, qui comprendra les programmes d’exploration et de lancement spatiaux, les satellites, les munitions, les missiles, les systèmes d’armes dissuasifs, les sous-marins, Phantom Works Space et des filiales (BI&A, Millennium, Insitu , Liquid Robotics, Spectrolab, Argon et DRT).
Cette réorganisation intervient alors que Boeing a vu son activité BDS se contracter de 20% au troisième trimestre, avec une nouvelle charge de 2,8 milliards de dollars qui concerne les programmes KC-46A, VC-25B, MQ-25, T-7A et Commercial Crew (CCP).
Le programme d’avion ravitailleur KC-46 représente à lui seul une perte de 6,8 milliards de dollars, s’éloignant toujours un peu plus des 4,9 milliards de dollars du contrat à prix fixe signé avec le Pentagone dans le cadre du KC-X.
BDS a réalisé un chiffre d’affaires de 26,5 milliards de dollars l’année dernière, avec une part de 75% émanant directement des besoins du gouvernement américain. La division emploie près de 15000 personnes.