L’information avancée par le site Intelligence Online cette semaine constituerait une surprise de taille. La France serait en effet « sur le point de conclure l’achat » d’un exemplaire du GlobalEye de Saab, un avion AEW&C (Airborne Early Warning and Control) commercialisé et modifié par l’avionneur suédois sur la base de l’avion d’affaires Global 6000 de Bombardier. Une telle acquisition serait estimée à un minimum de 230 millions d’euros, en se référant à la récente levée d’une option par l’armée de l’air suédoise.
Cet appareil pourrait ainsi renforcer à relativement court terme (dans les 5-6 ans) la flotte des quatre Boeing E-3F AWACS (Airborne Warning and Control System) de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), voire à terme constituer une solution de remplacement. Les AWACS français doivent rester opérationnels jusqu’en 2035 au moins, connaissant une nouvelle phase de modernisation depuis deux ans, notamment au niveau des postes de pilotage.
Le GlobalEye est équipé du radar AESA Erieye Extended Range, avec un pouvoir de détection supérieur à 550 kilomètres, ainsi que d’une suite de capteurs avancés et d’un système de commande et de contrôle intégré. Il a déjà été commandé par les Émirats arabes unis (5 exemplaires, 3 livrés) et par la Suède (3 exemplaires livrables à partir de 2027). Il intéressait aussi l’agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA) comme solution de remplacement potentielle de ses 14 E-3A Sentry mais elle a finalement opté pour le E-7 Wedgetail de Boeing en novembre dernier, suivant ainsi les pas du Royaume-Uni.
Il semble cependant étonnant de ne pas voir le couple Dassault Aviation/Thales proposer une solution pour le remplacement des AWACS français, même si la genèse d’un tel programme prendra évidemment beaucoup de temps. Ce qui est sûr aussi, c’est que le processus remplacement des avions AWACS européens s’est considérablement accéléré avec le retrait des E-3D opérés par la Royal Air Force en 2021, une tendance encore renforcée avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la surveillance accrue de l’espace aérien en Europe de l’Est et en mer Baltique.