Le groupe PacAvi (Pacific Aviation & Lease Management, Inc) a fait un point sur le développement de son programme de conversion d’Airbus A320 en appareil cargo (P2F) le 10 mars. La société californienne, également implanté à Brême, avait dévoilé son programme « Cargo Freighter Lite » pour A320 et A321 en septembre 2014, se positionnant en concurrence avec le projet conjoint d’Airbus et de ST Aerospace.
Selon le PDG de PacAvi, Stephan Hollmann, la modification du 1er appareil suit son cours dans les installations de la société MRO HAITEC à Francfort Hahn, tout comme le développement du STC.
Après avoir franchi l’étape de la revue préliminaire de conception en décembre, les premiers essais de prémodification ont été effectués avec succès sur le premier prototype. Pour Jens Strahmann, Directeur Certification, Assurance Qualité, Tests et évaluation chez PacAvi, « l’étape de l’examen critique de conception est prévue dans les toutes prochaines semaines ».
Le premier A320 a être transformé est MSN 293, livré neuf à Air Malta en 1992 et qui a été longtemps opéré par la compagnie française Air Méditerranée et sa filiale Hermes.
Muni finalement d’une très large porte de chargement (140 pouces conte 121 pouces initialement) à l’avant, l’A320 de PacAvi pourra transporter jusqu’à 21 tonnes de fret. À charge limite, le rayon de l’appareil sera de 2300 nautiques (4260 km).
Le programme de conversion des monocouloirs Airbus mené par PacAvi est notamment soutenu par la société américaine AeroTurbine, filiale du loueur AerCap, pour des modifications effectuées à Goodyear, en Arizona. PacAvi Group a également sélectionné la société de maintenance chinoise GAMECO (Guangzhou Aircraft Maintenance Engineering Co., Ltd) pour répondre aux besoins des opérateurs chinois et asiatiques, avec des premières livraisons qui pourraient intervenir en 2017.