La période d’incertitude est peut-être terminée pour la division moteurs d’Alitalia Maintenance Systems (AMS). Le groupe américain IAG (International Aerospace Group) vient de racheter l’ensemble de l’activité d’Alitalia dédiée à la réparation des réacteurs et des APU.
Alitalia Maintenance Systems, implantée sur l’aéroport de Rome Fiumicino, avait été placée en faillite en septembre 2015, conséquence du rapprochement d’Alitalia et d’Etihad et du choix de la compagnie italienne de réduire le nombre de révisions de ses moteurs (jusqu’à 90%).
La société italienne fera désormais partie d’IAG Engine Center (IAGEC), venant ainsi compléter les installations d’IAG de Miami (Floride). IAG Engine Center Europe reprendra les activités existantes d’AMS, notamment ses capacités à intervenir sur les réacteurs CF6-80, CF6-50 et JT9.
Mais IAG va également rapidement développer son offre en y joutant les réacteurs CFM56-5B (famille A320) et -7B (famille 737NG), augmentant considérablement le marché potentiel de l’activité. IAG a par ailleurs indiqué qu’elle continuerait à assurer ses services auprès des clients existants d’AMS, notamment Alitalia, mais que ses relations avec de nombreuses compagnies aériennes et lessors bénéficieraient à sa nouvelle filiale italienne.
AMS avait été créé en 2003 par Alitalia Servizi (60%) et par Lufthansa Technik (40%). Le groupe Lufthansa s’était retiré d’AMS en 2010, au commencement des difficultés financières de l’activité moteurs d’Alitalia.