Le groupe d’Ingénierie Assystem va acquérir 79% de la société toulousaine Aerotec Concept, spécialisée dans la conception, la certification et la mise en place de STC pour les hélicoptères, l’aviation d’affaires, l’aviation générale et l’aviation commerciale.
Aerotec Concept, agréé Part21J, est notamment présent dans les domaines en croissance rapide des aménagements cabine, des modifications de l’avionique et de la connectivité (modernisation de cockpit et d’IFE, installation de SATCOM, d’EFB…).
Elle dispose d’un DOA (Design Organisation Approval) spécialisé dans les études de modification et conceptions des avions de transport et des hélicoptères. Elle possède par ailleurs un important portefeuille de modifications (STC et minor changes), allant du Beech 90 au Boeing 757. Aerotec Concept est implantée sur la plateforme aéroportuaire de Blagnac.
Assystem a précisé qu’Aerotec Concept et sa filiale Aerotec, basée à Graulhet (Tarn), viendront tous deux renforcer l’offre de services du secteur Aerospace de la division Global Product Services d’Assystem. L’entité tarnaise d’Aerotec est notamment en charge de l’assemblage des kits de modification (POA).
Les deux entités devraient réaliser un chiffre d’affaires de près de 8 millions d’euros cette année. Assytem a également indiqué que Philippe Marty et Johan Clochet, continueront à diriger l’activité aux postes respectifs de Président et Directeur général.
Le groupe Assystem est déjà très présent dans le secteur aéronautique, notamment dans la phase de conception des principaux programmes européens. Assystem s’était par ailleurs rapproché de Dassault Systèmes l’année dernière dans le cadre d’un partenariat visant à créer un outil intégré d’aménagement et de personnalisation des cabines d’avion combinant l’outil 3D «Passenger Experience » de Dassault Systèmes et des services d’intégration et d’ingénierie d’Assystem.