Dassault Aviation a profité de la convention annuelle de la NBAA qui s’est tenue à Orlando la semaine dernière pour faire le point sur les services proposés aux opérateurs de ses avions d’affaires Falcon.
Ainsi, le service Falcon Response lancé l’année dernière par Dassault Falcon Service (DFS) pour permettre d’assurer, dans un délai extrêmement court, le dépannage d’un client venant à subir une situation d’AOG (Aircraft On Ground) connaît un « accueil fantastique » de la part des utilisateurs selon Olivier Villa, le Directeur général adjoint des avions civils de Dassault Aviation. Il a précisé que les deux Falcon 900 dédiés, l’un basé au Bourget et l’autre à Teterboro (New Jersey), avaient réalisé 250 missions et assuré 80 vols de remplacement. Cela correspond à un total de plus de 1600 heures de vol.
Olivier Villa est aussi revenu sur le développement du maillage mondial du soutien à la clientèle avec désormais 104 représentants de première ligne, un développement de 25% depuis 2010. Un nouveau représentant vient ainsi de rejoindre Moscou cette année.
Dassault poursuit par ailleurs ses investissements dans la formation des mécaniciens avec le développement d’une application se basant sur des lunettes de réalité augmentée qui utilise la maquette numérique des appareils. « Ainsi, les stagiaires peuvent facilement s’entraîner à atteindre, démonter et remonter un équipement dans l’avion », précise Olivier Villa.
Mais le grand événement qui se prépare est évidemment l’ouverture officielle du nouveau centre de maintenance lourde de Dassault Falcon Service à Mérignac le 10 novembre, le deuxième pôle MRO en France.
Enfin, la documentation technique pour la maintenance du nouveau Falcon 8X est désormais intégralement disponible dans une application pour iPad téléchargeable sur l’Apple Store.