C’est une mesure très attendue par les opérateurs d’A380 et la présentation de l’A380plus par Airbus lors de du salon du Bourget (lire l’article : Bourget 2017 : Airbus dévoile l’A380plus, un A380 pour générer encore plus de revenus et plus de performances) a permis d’en savoir un peu plus sur les futurs espacements des visites de maintenance programmées du superjumbo européen. Airbus travaille sur ce projet depuis des mois et le nouveau programme des visites programmées doit entrer au Maintenance Review Board Report (MRBR) l’année prochaine et très probablement en mars.
Frank Vermeire, le directeur marketing du programme A380, a bien confirmé que les intervalles entre grandes visites de type C (C-Check) allaient ainsi passer de 24 mois ou 12 000 heures de vol à 36 mois ou 18 000 heures de vol. Cela correspond à la suppression d’une grande visite sur une période de 6 ans, ce qui augmente considérablement la disponibilité de l’appareil. Mieux, la grande visite des 6 ans pourra même être réduite, avec un temps d’immobilisation en baisse de 15%.
Enfin, les visites de maintenance légère (A-Check), qui étaient jusqu’à présent fixées toutes les 750 heures de vol, viennent quant à elles d’être aussi allongées à des intervalles de 1000 heures (validation EASA).
Pour Frank Vermeire, les avantages de ces améliorations du Maintenance Planning Document (MPD) de l’avion sont assez simples à saisir. Sur un an lissé, les checks A font gagner 2 jours, les checks C 3 autres et la grande visite à 6 ans 1 jour de plus, soit un total de 6 jours d’opérations supplémentaires par A380 et par an, ce qui potentiellement peut générer une économie pouvant atteindre jusqu’à 27 millions de dollars sur le PV (coût de l’avion) selon les calculs d’Airbus (584 cycles annuels, cabine quadriclasse, utilisation sur 15 ans…).