Lufthansa Technik a mis en service en juillet un système de nettoyage automatisé d’échangeurs de chaleur en utilisant de la vapeur d’eau. S’affranchissant des traditionnels produits chimiques, le système est compatible avec les échangeurs de chaleur rencontrés sur les réacteurs les plus courants (échangeurs allant de 20 cm à 2 m).
Le processus de nettoyage est entièrement automatisé et est relié au nouvel atelier numérique de Lufthansa Technik, le « Digital Shop Floor ». Pour Anna Balka, en charge du projet, « Ce nouveau système démontre non seulement la puissance d’innovation de Lufthansa Technik, mais il marque également une nouvelle étape sur la voie de la maintenance des moteurs en réseau numérique pour demain ».
La division MRO du groupe Lufthansa a également précisé que son système, qui pourra être protégé par l’Office allemand des brevets, est particulièrement efficace par rapport à la méthode traditionnelle manuelle, puisque les échangeurs peuvent être complètement décapés en une heure seulement, contre 16 heures en moyenne. Le dispositif s’adapte aussi à chaque type d’échangeur de chaleur et à son niveau de contamination.
Mieux, en combinant efficacité et protection de l’environnement, le nouveau système s’inscrit dans une démarche de « Green MRO », et ce avec même des économies à la clé puisque il n’y plus besoin de traiter les les agents chimiques après leur utilisation.
Pour rappel, les échangeurs de chaleur permettent de contenir les températures du flux primaire à différents niveaux du moteur (étages du compresseur, chambre de combustion et turbines haute et basse pression).