(MRO Asia-Pacific 2018) La restructuration de Malaysia Airlines entamée depuis 2015 a eu d’importantes conséquences pour MAS Engineering, désormais devenu MAB Engineering depuis octobre 2017. La division maintenance de la compagnie porte-drapeau malaisienne s’est en effet lancée dans un profond processus de transformation qui devrait lui permettre de redevenir un acteur important sur le marché en étant rentable et compétitive dans la région à horizon 2023.
Car pour Ahmad Luqman Bin Mohd Azmi, le directeur des opérations (COO) de Malaysia Airlines Bhd (MAB), l’activité maintenance ne peut tout simplement pas encore entrer en compétition avec d’autres acteurs de la région, ni sur les prix, ni sur les délais. « Nous étions trop bureaucratiques et nous travaillons sur tous nos processus pour devenir plus efficaces » annonce-t-il clairement durant MRO Asia-Pacific à Singapour. Il annonce que cette transformation a lieu à tous les étages, avec une attention particulière au personnel requis pour améliorer la productivité.
MAB Engineering s’est aussi lancé dans un processus de digitalisation (documentation de maintenance, gestion des tâches…) avec des possibilités d’analyses de données. A noter que MAB Engineering est en train de mettre en place la suite logicielle AMOS et a également repensée sa supply chain, avec une attention particulière à l’exactitude de ses stocks.
Ahmad Luqman Bin Mohd Azmi a tenu à nous montrer les progrès déjà réalisés sur les TAT des grandes visites de maintenance de ses A380 avec une première C3-Check effectuée dans son hangar 6 en mai dernier sur une durée de 74 jours (75 jour programmés). La deuxième C3-Check a quant à elle été réalisée en 70 jours et un troisième appareil vient de rentrer en hangar pour une immobilisation qui ne devrait pas dépasser les 60 jours.
MAB Engineering est également en train de faire évoluer ses capacités de maintenance. Après avoir réceptionné l’intégralité de ses Airbus A350, Malaysian Airlines se prépare en effet à recevoir ses premier Boeing 737 MAX 8 l’année prochaine. La division maintenance de MAB travaille aussi à reprendre en interne des capacités qui étaient outsourcées, avec l’installation de moyens pour pouvoir effectuer des visites d’entretien d’ATR dans son hangar 5. Ahmad Luqman Bin Mohd Azmi note aussi que les capacités de MAB Engineering ont été occupées par des activités de « redelivery » concernant ses anciens Boeing 777-200ER. Aujourd’hui, les hangars 5 et 6 de MAB Engineering à Sepang disposent de sept baies avions (le gigantesque hangar 6 peut même recevoir deux A380 simultanément). Le directeur des opérations (COO) de MAB envisage même jusqu’à 11 baies avions à l’avenir.
Mais Ahmad Luqman Bin Mohd Azmi a aussi révélé que MAB Engineering cherchait un partenaire stratégique pour poursuivre son développement et en particulier sur l’entretien d’équipements. « Pour grossir nous devons envisager toutes les sources de revenus possibles » a-t-il annoncé.