C’est une nouvelle grande étape pour la famille de réacteurs à réducteur (GTF) de Pratt & Whitney. Eagle Services Asia (ESA), la joint-venture formée par le motoriste américain et la division MRO de Singapore Airlines (SIAEC) a accueilli pour la première fois un PW1100G-JM (Airbus A320neo) pour son entretien. Il s’agit d’une première pour ce type de moteur en Asie du Sud-Est
Spécialisé à ses débuts en 1998 pour répondre aux besoins des opérateurs de PW4000 dans la région Asie-Pacifique, Eagle Services Asia a récemment étendu ses capacités aux réacteurs GP7200 d’Engine Alliance (Airbus A380), notamment au niveau de l’entretien des compresseurs basse pression, avant de pouvoir assurer la maintenance complète de ce type de réacteur depuis février dernier.
Mais ESA a également investi près de 85 millions de dollars (74 millions d’euros) pour moderniser ses installations afin de pouvoir développer ses capacités d’entretien sur le PW1100G-JM. La mise à niveau de l’atelier moteur a nécessité l’achat de nouveaux outillages ainsi que des machines spécialisée. De plus, Eagle Services Asia va adopter cette année une nouvelle disposition de sa chaine d’entretien pour les GTF avec la mise en place d’un flux continu, chaque module des moteurs passant d’une station à une autre lors des différentes phases de la visite, du démontage à l’assemblage puis aux essais. Cette méthode, qui s’inspire de l’industrie automobile et qui améliore la productivité tout en maximisant l’utilisation de l’espace existant, permettra d’accueillir jusqu’à six moteurs GTF à la fois une fois la pleine capacité atteinte.
Pratt & Whitney a par ailleurs indiqué qu’Eagle Services Asia avait également modifié l’un de ses deux bancs d’essai pour qu’il puissent accueillir les GTF.
L’arrivée des premiers PW1100G-JM en entretien à Singapour marque une étape importante pour le réseau de soutien de ce type de motorisation de la famille A320neo. Le réseau MRO du GTF ne comprenait jusqu’à présent que Pratt & Whitney lui même, MTU Aero Engines, Japanese Aero Engines Corporation (JAEC), Lufthansa Technik et Delta TechOps. La famille GTF de Pratt & Whitney équipe déjà plus de 300 appareils en service.