Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M), la division maintenance du groupe Air France-KLM a profité de la dernière édition du salon du Bourget pour faire un point sur l’ensemble de ses activités. Anne Brachet, directrice générale adjointe du numéro 2 mondial des « Airline MRO » en a aussi profité pour revenir sur une série de contrats commerciaux particulièrement stratégiques.
AFI KLM E&M a par ailleurs rappelé être très actif sur les plateformes traditionnelles, mais aussi sur les appareils de toute nouvelle génération, une nouvelle activité qui a nécessité d’importants investissements et dont le succès est intervenu bien plus tôt que l’apparition de ces avions dans les flottes d’Air France ou de KLM, 3 années avant la livraison du premier 787 à KLM par exemple.
Pour ce qui est des équipements, la division MRO d’Air France KLM cumule ainsi de nombreux contrats sur le 787 (Vietnam Airlines, Air Tahiti Nui, Qantas, LOT, Jetstar, Virgin Atlantic, Royal Air Maroc, Air Austral, Saudia, Latam, Juneyao, Oman Air…), sur le 737 MAX (Aeromexico, Oman Air, groupe TUI, RAM, Norwegian, Silk Air, LOT,…) , sur l’A350 (China Eastern, Air Mauritius, Air Caraibes, Virgin, Delta, Thai), sur la famille A320neo (Air Côte d’Ivoire, La Compagnie, Air Asia, Cebu Pacific) mais aussi désormais sur l’A330neo (AirAsia X et Air Sénégal). Il en est de même pour les réacteurs de nouvelle génération comme le GEnX (Vietnam Airlines, WestJet, Air Tahiti Nui et Xiamen) et pour le LEAP de CFM International (groupe TUI, Oman Air et Royal Brunei). L’activité LEAP a commencé cette année pour les chantiers en « Quick Turn ».
Anne Brachet est par ailleurs aussi revenu sur des reconductions récentes de contrats concernant des appareils de précédente génération avec Air China sur les réacteurs GE90 (777), avec Finnair pour ses CF6-80E1 (A330), ou encore avec El Al sur les APU de ses 777 via sa filiale spécialisée EPCOR. L’activité modification cabine, stratégique, n’est pas non plus oubliée avec le nouveau contrat remporté avec la compagnie russe Azur Air pour un 777-300ER supplémentaire.
Mais la directrice générale adjointe d’AFI KLM E&M a aussi rappelé que la force de son activité était aussi basée sur les partenariats, à l’image des contrats CSP tissés avec Boeing sur les 737NG et sur le 777. De nouveaux partenariats ont ainsi été signés avec Triumph aux États-Unis dans le domaine de l’aérostructure ainsi qu’avec Parker Aerospace pour ses activités composants sur le 787.
L’Asie, axe de développement majeur d’AFI KLM E&M
Mais Anne Brachet a aussi souligné l’importance de la région Asie-Pacifique dans les activités d’AFI KLM E&M, à commencer par tout une série de contrats remportés récemment en Chine. Le dynamisme de l’Asie a d’ailleurs fortement contribué au fait que la division MRO d’ Air France – KLM franchisse les 11 milliards de dollars en carnet de commandes à partir de l’année dernière, une tendance qui se poursuit d’ailleurs ces derniers mois (11,632 milliards de dollars de commandes en mai 2019), l’Asie représentant désormais 41% de son portefeuille.
AFI KLM E&M est par exemple montée à bord de la dernière génération de gros-porteurs sur le marché chinois avec les Airbus A350 de Sichuan Airlines (2017) et China Eastern (novembre 2018) ou encore les flottes de Dreamliner de Xiamen Airlines (2014), China Eastern (juillet 2018) et Juneyao (septembre 2018) en s’appuyant notamment sur son centre de réparation (AFI KLM E&M Components China à Shanghai Pudong) et sur son pool d’équipements local.
Un autre axe de développement lié à la région Asie-Pacifique est évidemment la concrétisation l’Accord de Partenariat Stratégique (APS) signé en 2018 entre AFI KLM E&M et GMF AeroAsia, la filiale maintenance du groupe Garuda Indonesia qui s’était fixée comme objectif il y a deux ans de devenir l’une des 10 plus importantes sociétés MRO mondiales. Les deux partenaires ont signé de multiples contrats croisés le 17 juin dernier sur diverses opérations de maintenance (lire notre article : Retour sur la concrétisation du partenariat entre AFI KLM E&M et GMF AeroAsia).