SIA Engineering Company (SIAEC), la filiale MRO de Singapore Airlines, a profité de la présentation de ses résultats annuels pour dresser un premier bilan de l’impact de la pandémie sur l’ensemble de ses activités. La société de maintenance singapourienne a évidemment été directement touchée par la réduction des vols à Changi et plus généralement dans l’ensemble de la région, avec une diminution immédiate de ses activités de maintenance en ligne.
Le mois de mars a d’ailleurs été le plus significatif avec une baisse du nombre d’avions touchant l’aéroport international de Singapour de 50%, ce qui a également eu un impact sur son activité de gestion de flotte, dont les recettes sont facturées à l’heure de vol.
Cette tendance à la baisse va également s’affirmer pour le mois d’avril avec une diminution de 96% des vols réguliers à Changi par rapport au programme initialement prévu, sans oublier les conséquences sur ses opérations de maintenance en ligne implantées à l’étranger (Hong Kong, États-Unis, Indonésie, Japon, Philippines et Vietnam).
Pour les activités de maintenance plus complexes et comme on pouvait s’y attendre, SIAEC précise aussi que la maintenance en base, l’entretien des réacteurs et des équipements (notamment par le biais de ses nombreuses filiales et coentreprises avec des OEM) n’ont pas été immédiatement affectés par les conséquences de la pandémie. Ces activités vont néanmoins commencer à subir les effets de la crise dès le deuxième trimestre avec la réduction des heures de vol ainsi qu’avec le report des intervalles de maintenance programmée.
La filiale MRO de Singapore Airlines annonce ainsi que le rythme de reprise de ses activités « n’est pas clair, mais qu’il devrait être lent ». SIAEC précise aussi que son bilan financier « est sain avec une trésorerie solide et de faibles emprunts », ce qui la met dans une situation plutôt positive pour faire face à la récession, « avec une gestion rigoureuse des dépenses et de la trésorerie ».
SIAEC bien armée pour affronter une baisse de la demande
Il faut dire que les résultats présentés par la société MRO singapourienne ont été plutôt bons pour l’exercice écoulé, avec un bénéfice d’exploitation en progression de 19,2% à 67,7 millions de dollars. En combinant les bénéfices de ses sociétés associées et de ses filiales en joint-venture, la progression est de 12,3% sur l’année à 127,9 millions de dollars, largement portée par les activités liées à la MRO moteurs et équipements, fortement rémunératrices.
Cette amélioration de la profitabilité du groupe SIAEC est d’autant plus remarquable que son chiffre d’affaires a diminué de 26,8 millions de dollars (-2,6%) en un an, à 994,1 millions de dollars, principalement à cause de ses activités de maintenance cellule et de maintenance en ligne.
Et si la situation venait à s’éterniser, SIAEC prévient qu’elle se tiendra prête pour obtenir des financements supplémentaires.