La grande société de maintenance suisse change de stratégie pour mieux s’adapter à l’environnement du marché lié aux conséquences de la pandémie sur les activités des compagnies aériennes. SR Technics a ainsi décidé de se repositionner stratégiquement en misant davantage sur les services d’entretien et de réparation de moteurs ainsi que sur ses activités de maintenance en ligne, la société MRO de Kloten précisant que ces deux activités avaient démontré une croissance rentable et constante avant la crise.
Ces activités seront complétées par une gamme de services supplémentaires fournis par des filiales indépendantes (on pense évidemment à SR Technics Malta lancée en 2010 pour les besoins de la compagnie easyJet), « garantissant une entreprise plus forte et durable prête à accompagner ses clients ».
« Dans ce marché MRO compétitif et dynamique, ce repositionnement de SR Technics en tant que marque suisse de qualité avec des employés hautement qualifiés est une étape nécessaire pour assurer la durabilité à long terme et valeur pour nos clients, en se concentrant sur les services moteurs et la maintenance en ligne » a déclaré Jean-Marc Lenz, le PDG de SR Technics.
L’activité Engine Services de SR Technics à Kloten est une priorité pour la société suisse depuis des années, car particulièrement porteuse, alors que les coûts de main-d’oeuvre à Zurich se hissent parmi les plus hauts du marché mondial, bien que son shop moteur soit particulièrement concentré sur les familles de réacteurs CFM56 et PW4000. Quant à la maintenance en ligne, intimement liée au redémarrage des vols des compagnies aériennes, son retour à un niveau d’activité important s’annonce logiquement plus rapide que ces autres activités de maintenance. SR Technics employait plus de 400 personnes en Europe dans la maintenance en ligne à la fin de l’année dernière.
Mais ce repositionnement implique évidemment des concessions sur les autres activités de l’ancienne division maintenance de Swissair et de SR Group, des concessions qui sont aussi liées à l’évolution des besoins des compagnies aériennes basées à Zurich, à savoir Swiss et Edelweiss. SR Technics annonce ainsi qu’elle cessera de fournir des solutions d’ingénierie de conception d’ici la fin de cette année et qu’elle va restructurer ses services de maintenance équipements à l’heure de vol, qui seront progressivement réduits. L’activité MRO équipements sera ainsi réorientée vers des réparations d’équipements contractuelles ainsi que sur des activités de négoces. L’ensemble de l’activité dédiée aux modifications cabine n’est pas mentionnée spécifiquement, mais il est clair que la disparition de son DOA est annonciatrice d’une mauvaise nouvelle.
Sur le plan financier, la société de maintenance suisse a par ailleurs conclu une ligne de crédit de 120 millions de francs suisses (112 millions d’euros) avec son consortium existant de banques prêteuses, garantie à hauteur de 60% par la Confédération suisse, afin d’assurer son avenir à long terme. Cette bouffée d’argent frais est d’autant plus salvatrice que sa maison-mère, le groupe chinois HNA, connaît des difficultés financières croissantes depuis des années, une situation qui a logiquement empiré avec la crise du Covid-19.
SR Technics emploie 3000 salariés dans le monde, dont près de 1300 à Zurich. Aucune réduction d’effectif n’a pour l’instant été annoncée officiellement pour accompagner cette nouvelle stratégie.