C’est une surprise de taille. StandardAero (groupe Carlyle) a conclu un accord définitif pour acquérir l’activité de réparation et de révision de moteurs de Signature Aviation. Le montant du rachat d’ERO est estimé à 230 millions de dollars. La transaction devrait être réalisée au milieu de l’année, sous réserve des autorisations réglementaires usuelles.
StandardAero va ainsi largement étendre son emprise sur la maintenance des moteurs d’avions d’affaires et d’hélicoptères, ERO étant aussi majoritairement présent sur ces activités. Le réseau de maintenance d’ERO, dont le siège est à Dallas (Texas) comprends deux sites de révisions (Dallas Fort Worth et Portsmouth, en Angleterre), dix centres régionaux pour turbines, un site MRO de composants et deux installations dédiées au stockage et à la distribution de pièces. Il est formé par les entités Dallas Airmotive, H&S Aviation, W.H. Barrett Turbine Engine Company, International Governor Services (IGS) et International Turbine Service (ITS).
« ERO est une solution formidable et complémentaire pour StandardAero, élargissant notre portefeuille avec plus de volumes de moteurs que nous prenons en charge aujourd’hui, tout en élargissant notre base de services avec un nombre important de nouvelles plates-formes de moteurs et de clients», a déclaré Russell Ford, le PDG StandardAero.
ERO emploie près de 1100 personnes pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 500 millions de dollars (2020). Son acquisition apportera par ailleurs de nouvelles capacités à StandardAero sur certains moteurs Pratt & Whitney, Honeywell, Rolls-Royce et General Electric. Citons par exemple les réacteurs PW200, PW500, Spey & Tay ainsi que les APU PW901.
Le coeur d’activité du leader mondial des FBO sera par ailleurs désormais acquis par Cascade Investment, qui gère la fortune du fondateur de Microsoft Bill Gates, déjà détenteur de 19% du capital de Signature en association avec le fonds d’investissement Blackstone et Global Infrastructure Partners (GIP). La société britannique sera alors détenue par une société baptisée Brown Bidco spécialement créée pour la transaction. Le groupe Carlyle a décidé de ne pas participer aux enchères, mais reste finalement présent dans l’héritage de l’ex-BBA Aviation avec StandardAero.
Pour rappel, Signature Aviation dispose d’un réseau mondial de plus de 370 FBO en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique du Sud, dans les Caraïbes, en Afrique et en Asie. Il est d’ailleurs présent en France, au Bourget et à Nice.