S7 Technics vient de signer ce jour un important accord d’investissement avec le gouvernement de Saint-Pétersbourg et l’aéroport de Pulkovo visant à l’implantation d’un nouveau centre de maintenance en base sur la plateforme aéroportuaire. L’annonce a été officialisée à l’occasion du Forum économique de Saint-Pétersbourg.
La division MRO du groupe S7 entend ainsi se lancer dans la construction d’un quatrième centre de maintenance, après ceux qu’elle possède déjà à Moscou (Domodedovo), à Mineralnye Vody (Nord-Caucase) et à Novossibirsk (Sibérie occidentale). La construction du nouveau centre MRO de Pulkovo doit démarrer en 2023 pour une mise en service en 2025. Il couvrira une surface de quelque 12 000 m2 et nécessitera un investissement de l’ordre de 3 milliards de roubles (34 millions d’euros), une somme intégralement prise en charge par le groupe S7, c’est-à-dire sans apport financier venant d’autres partenaires.
Le nouveau centre de maintenance en base pourra intervenir sur les appareils des familles A320 et 737, mais aussi sur les programmes SSJ100 et MC-21. S7 Technics note d’ailleurs que la compagnie aérienne Rossiya (groupe Aeroflot), basée à Pulkovo, sera l’un des principaux opérateurs du nouvel appareil moyen-courrier d’Irkout en Russie (le groupe Aeroflot a commandé un total de 50 MC-21 mais le sort des appareils n’était pas encore officialisé aussi précisément).
S7 Technics vise entre 35 et 40 grandes visites de maintenance (C- et D-check) par an à Saint-Pétersbourg, ainsi que près de 200 visites d’inspection plus légères (A-check), selon les déclarations de Vladimir Perekrestov, le président de S7 Technics.
Mais en plus des activités de maintenance programmées, S7 Technics entend aussi y développer des capacités de réparations d’aérostructures, une activité ingénierie et modification (sous agrément EASA Part 21J), ainsi que la production d’éléments de cabine conformément aux exigences de l’EASA Part 21G. S7 Technics vise clairement une certification EASA, indiquant vouloir aussi capter une partie de la maintenance des compagnies aériennes low-cost européennes, notamment avec la mise en place des droits de septième liberté (ciel ouvert) vers l’aéroport Pulkovo de Saint-Pétersbourg l’année dernière.
Bien qu’impacté par la crise liée à la pandémie, S7 Technics a continué à investir ces deux dernières années pour anticiper la reprise à partir de 2022. La filiale MRO de la compagnie S7 s’est ainsi lancée dans la rénovation d’un bâtiment à Moscou Sheremetyevo pour accueillir des ateliers de maintenance d’APU ainsi que pour la maintenance légère de moteurs. Elle a également entrepris la construction de nouveaux hangars à Novossibirsk.
La quatrième centre MRO de S7 Technics devrait quant à lui générer plus de 400 nouveaux emplois. Un accord vient d’ailleurs d’être signé avec l’Université d’État d’Instrumentation Aérospatiale de Saint-Pétersbourg (SUAI) pour permettre aux étudiants de pouvoir s’exercer, avec la possibilité d’un recrutement potentiel.