Les efforts d’Air Inuit ont été récompensés. La compagnie canadienne vient de mettre en service le premier De Havilland Dash8-300 à porte cargo surdimensionnée au monde. L’appareil, qui a été profondément modifié à Montréal vient de décrocher son STC auprès de Transports Canada le 3 février. Il a été remis en service le 8 février sur des lignes desservant le Nord-du-Québec.
Le programme visant à intégrer une porte de grandes dimensions (108 pouces de longueur pour 73 de hauteur) avait été lancé en 2016, d’abord avec le concours de Bombardier. Le programme qui comprenait la planification, la conception, les modifications et les tests de sécurité, a ensuite été relancé directement par Air Inuit il y a trois ans, avec l’aide de Collins Aerospace. L’équipementier américain fourni notamment les kits de modification.
Selon Air Inuit, l’installation d’une porte de cargo surdimensionnée sur un appareil Dash8-300 constitue non seulement une première mondiale, mais surtout une façon pratique d’améliorer le service essentiel offert au quotidien par Air Inuit. En facilitant éventuellement le transport de nourriture et d’autres biens sur des palettes, le temps de chargement et de déchargement peut être réduit, tout en diminuant les risques d’endommager les marchandises fragiles, comme les fruits et les légumes frais.
Air Inuit avait déjà convertis deux de ses Dash8-300 en avion cargo, mais ces appareils disposent d’une porte de chargement plus petite (60 pouces par 50). La compagnie a par ailleurs fait l’acquisition d’un autre Dash8-300 qui sera également modifié pour accueillir la nouvelle porte cargo.
Basé sur l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, Air Inuit dessert 14 communautés du Nord-du-Québec en effectuant principalement la livraison de produits essentiels et de matériaux surdimensionnés. En l’absence d’accès routier, Air Inuit établit un lien essentiel et assure ainsi la livraison fiable et efficiente de marchandises comme de la nourriture et des outils indispensables, comme des véhicules tout-terrain et des motoneiges.
La compagnie régionale précise que le développement de la nouvelle porte cargo surdimensionnée a été notamment rendu possible grâce à une importante contribution financière du Fonds vert du gouvernement du Québec. Le Dash8-300 consomme en effet 30% de carburant en moins que ses anciens HS-748 cargo produits par Hawker Siddeley et retirés du service en 2017.