Aéroports de Paris a dévoilé sa, ou plutôt ses nouvelles marques le 14 avril à Orly. Pour Augustin de Romanet, le PDG du grand groupe aéroportuaire français, il s’agit véritablement d’un « système de marques », à l’image de son concurrent allemand Fraport qu’il cite d’ailleurs en exemple.
Paris Aéroport sera donc la marque dédiée aux voyageurs, un nom décliné cette fois au singulier pour bien marquer l’uniformisation en cours des installations et des services proposés sur ses différentes plateformes parisiennes. L’accent est évidemment mis sur Paris, la ville la plus visitée au monde, comme l’a rappelé Augustin de Romanet.
La marque dédiée au groupe, façade des activités BtoB, sera quant à elle Groupe ADP, l’acronyme restant d’ailleurs très présent chez les professionnels. ADPI, la filiale spécialisée en architecture et ingénierie aéroportuaire devient ainsi ADP Ingénierie, de même pour Aéroports de Paris Management qui devient ADP Management. A noter que la dénomination sociale du groupe reste Aéroports de Paris SA, le nom de la valeur boursière étant lui aussi préservé. Selon Augustin de Romanet, la marque entreprise permettra de mieux fédérer les salariés du groupe, renforcera l’intégration et les synergies des différentes filiales et favorisera le développement de la marque à l’international.
Le logo, commun à toutes les marques se veut quant à lui un nouveau clin d’oeil à la célèbre tour de Gustave Eiffel, « Un ingénieur qui a tellement créé de ponts et de viaducs pour rapprocher les hommes » rappelle le patron des aéroports parisiens. Il ressemble aussi à « l’éclatement d’une patrouille aérienne ». Les différents « A » des deux marques sont aussi stylisés pour reprendre les lignes de la tour Eiffel. Au total, la définition des nouvelles identités visuelles aura nécessité 18 mois de travail pour un coût de l’ordre de 12 millions d’euros. Son déploiement à déjà démarré à Orly Sud et il sera complètement effectif en décembre 2017 pour l’ensemble des installations en terminant par le terminal 2B de CDG. La modification de l’identité visuelle des différentes filiales internationales sera quant à elle effective dès la fin de l’année.
Les nouvelles marques sont aussi accompagnées de 20 engagements forts pris à l’égard des voyageurs et des compagnies aériennes. Citons par exemple l’engagement de faire en sorte que « 90% des passagers puissent effectuer leur procédure de sûreté en moins de 10 minutes » comme le souligne Laure Baume, Directrice générale adjointe et directrice clients du Groupe ADP. Une toute nouvelle application pour smartphone vient d’ailleurs d’être lancée ce jour permettant notamment de connaître les temps d’attentes aux différents PIF. Par ailleurs, de nouveaux dispositifs PARAFE (Passage Automatisé Rapide aux Frontières Extérieures) avec reconnaissance faciale seront testés dans les tout prochains mois.
Paris Aéroport va aussi faire en sorte d’améliorer les transferts entre ses aéroports et le centre de Paris, en attendant CDG Express prévu pour 2023, avec le lancement de « Le Bus Direct » qui remplace les cars Air France. Toujours opérés par Keolis, les bus seront plus modernes et disposeront d’une connectivité Wi-Fi. Trois nouvelles destinations seront aussi proposées au coeur de Paris en plus de celles déjà existantes. Laure Baume a cependant rappelé que le groupe continuait à travailler sur deux points bien identifiés pour améliorer l’expérience des passagers : la livraison des bagages et la signalétique dans les terminaux. Mais Augustin de Romanet s’est aussi réjoui de la perception toujours meilleure des passagers vis-à-vis des plateformes aéroportuaires parisiennes, ce qui se traduit aussi par un meilleur classement chaque année chez ACI ou chez Skytrax.
La nouvelle jetée Est d’Orly officiellement inaugurée
Le lancement des nouvelles marques s’est également prêté à l’inauguration officielle de la nouvelle jetée Est de l’aéroport d’Orly. Situé au contact d’Orly Sud, ce nouveau bâtiment de 180 mètres de long offrant une surface de 12 000 m2 est entré en service le 30 mars dernier. Il peut accueillir 6 gros porteurs de type 747 ou 12 monocouloirs.
Il est totalement dédié aux vols internationaux (non Schengen), à savoir pour les vols des compagnies Aigle Azur, Air Algérie, Air Caraïbes, Corsair, Cubana, Iran Air, Pegasus, Royal Air Maroc, Rossiya, Transavia et Tunisair.
Selon Augustin de Romanet, la nouvelle infrastructure n’aura couté que 100 millions d’euros. « On a fromage et dessert avec cette nouvelle jetée. D’abord parce que nous avons une très grande qualité des installations, calquée sur la jetée M du 2E [le satellite S4 du terminal 2E de CDG, NDLR] (…) et on a évité les coûts de développement et de design, soit un formidable rapport qualité-prix » s’est-t-il félicité.
Le PDG du Groupe ADP a également rappelé qu’il ne s’agit que de la première phase du vaste plan de développement d’Orly, 80 000 m2 supplémentaires étant attendus avec la jonction Orly-Sud et Orly-Ouest à horizon 2019. 60% du trafic total d’Orly est aujourd’hui liés à des vols internationaux.
Mieux, la plateforme affiche un taux de croissance de 6%, en phase avec la croissance du transport aérien mondial. « Cette croissance est notamment liée à l’augmentation considérable du nombre de passagers par avion » précise Augustin de Romanet qui rappelle que les avions transportent en moyenne 130 passagers aujourd’hui contre 114 en 2009.