Une nouvelle étape vient d’être franchie pour l’activité FlytLive, la branche dédiée aux solutions de connectivité à haut débit ainsi qu’aux applications connectées de Thales Avionics à destination de l’aviation commerciale.
Deux importants contrats à long terme ont ainsi été signés entre Thales et SES, le premier opérateur mondial de satellites, afin de répondre à la croissance de la demande du marché américain. Le premier accord comprend l’utilisation de deux satellites de SES actuellement en orbite pour couvrir les besoins de FlytLive au-dessus des Amériques et de l’océan Atlantique à partir de la mi-2017. Il s’agit d’une connectivité à haut débit en bande Ka.
Un nouveau satellite, baptisé SES-17, a également été commandé par l’opérateur et sera produit par Thales Alenia Space, la joint-venture spécialisée de Thales (67 %) et de Leonardo-Finmeccanica (33 %). Ce troisième satellite viendra aussi compléter les capacités de FlytLive sur l’Amérique du Nord, les Caraïbes, le Mexique et l’Amérique latine à partir de 2020.
Selon Patrice Caine, le PDG de Thales, il s’agira « du plus efficace des services de connectivité pour l’aviation commerciale dans les Amériques ». Selon lui, FlytLive bénéficiera ainsi du meilleur de SES et du meilleur de Thales en termes de satellite, d’avionique, de solution de divertissement et de big data.
« Cela n’aura pas grand-chose à voir avec ce que l’on connait aujourd’hui en termes de connectivité à bord » a-t-il annoncé, précisant que pour les passagers, l’expérience serait équivalente à ce qui existe aujourd’hui avec une connexion de type fibre optique à domicile, permettant ainsi l’accès à du streaming video, aux réseaux sociaux, à des jeux en ligne et bien sûr à la réception de chaînes de télévision en direct. Rappelons que FlytLive comprend déjà l’activité issue du rachat de LiveTV à JetBlue en 2014.
Patrice Caine a également indiqué que le service proposé serait compétitif en termes de prix et de niveau de qualité de service par rapport à la concurrence, et qu’« un certain nombre de compagnies aériennes étaient déjà en discussions, dont des majors américaines », même s’il n’avait pas leur autorisation pour communiquer à ce sujet.
Il note aussi l’avantage clé de la technologie des quelque 200 faisceaux étroits du nouveau satellite qui permettra ainsi de suivre le trafic le plus important dans certains couloirs aériens aux États-Unis.
Pour Karim Michel Sabbagh, Président & CEO de SES, le satellite SES-17 sera le plus puissant sur le marché. Il a été développé spécialement dans la logique d’une connectivité mobile, l’un des axes de développement prioritaire de l’opérateur de satellites depuis deux ans. Il est par ailleurs conçu avec la notion d’évolutivité afin de répondre à la croissance particulièrement dynamique de la connectivité à bord. Il annonce d’ailleurs que les besoins connaissent une forte augmentation qui résulte de trois facteurs qui s’ajoutent : l’augmentation de la flotte (5 000 avions connectés aujourd’hui, 23 000 en 2025), l’augmentation du nombre de passagers voulant être connectés et l’intensification des usages.
Il a par ailleurs rappelé que SES et Thales avaient établi une relation de longue date, Thales Alenia Space ayant déjà produit douze de ses satellites et huit autres étant actuellement en cours de fabrication.