Safran Seats a dévoilé deux nouveaux produits haut de gamme à l’occasion du salon Aircraft Interiors qui se tenait à Hambourg la semaine dernière. Tous deux sont le fruit d’un intense travail mené par Safran depuis trois ans. Le premier, baptisé « Unity », est une nouvelle génération de sièges de classe affaires particulièrement ambitieuse pour avions gros-porteurs. Il s’agit d’un fauteuil extra large privatif orienté vers l’avant qui fait d’ailleurs un peu penser aux Qsuite introduites par Qatar Airways il y a quelques années. Nous sommes ici clairement dans la zone poreuse entre les traditionnelles segmentations classe affaires et première classe.
Mais le siège qui a surtout retenu notre attention est « VUE », le nouveau siège de classe affaires long-courrier pour avion monocouloir proposé par Safran. Alors que le succès des monocouloirs comme l’A321LR et bientôt l’A321XLR chez Airbus est au rendez-vous, les compagnies aériennes travaillent actuellement à l’aménagement de leurs futurs appareils et elles entendent clairement proposer un produit similaire à ce que l’on peut rencontrer sur des gros-porteurs.
Comme nous l’explique Quentin Munier, responsable Stratégie & Innovation chez Safran Seats, le produit a été appelé VUE « car nous faisons face aux hublots, ce qui nous a paru intéressant pour l’expérience passager ».
« C’est un siège nouveau pour Safran qui a la particularité d’être full flat, avec un accès direct à l’allée, et qui offre tous les attributs d’une expérience de sièges de classe affaires haut de gamme que nous avions jusqu’à présent l’habitude de ne retrouver que dans les avions bicouloirs » précise-t-il.
Quentin Munier nous explique aussi que ce produit a une géométrie qui a été particulièrement adaptée au fuselage de ces avions, avec un angle d’inclinaison relativement élevé, à 45 degrés, alors que traditionnellement sur les gros-porteurs, l’angle est généralement compris entre 27 et 29 degrés selon les cas. « L’angle de 45 degrés est l’angle optimal pour intégrer un maximum de sièges et avoir ainsi une densité rentable pour les compagnies aériennes » poursuit-il.
Il en résulte ainsi un siège particulièrement confortable qui offre un important espace de vie pour le passager, avec un large ottoman qui permet de dégager beaucoup d’espace pour les jambes, une assise qui dépasse largement les 20 pouces, et un lit de plus de 2 mètres de long.
« Nous avons bien sûr toutes les caractéristiques d’un siège Business Class long-courrier classique, avec un IFE de grande taille, la présence d’une tablette cocktail, un grande tablette d’un seul tenant et la possibilité de configurer de nombreuses options, que ce soit par exemple avec notre nouveau système Euphony qui permet d’écouter de la musique sans casque, mais aussi différents dispositifs comme le dossier actif ainsi que des technologies de customisation et d’éclairage diverses » annonce Quentin Munier.
À noter que la géométrie du siège fait que la tablette déployée n’empêche en rien de se lever et de quitter son siège, que ce soient en plein milieu d’un repas ou lors d’une session de travail avec un ordinateur portable. Par ailleurs, pour encore plus d’intimité, les sièges peuvent être équipés d’une porte, soient en dur comme dans la configuration qui étaient présenté au stand de Safran Seats à Hambourg, soit avec une porte flexible.
Le produit VUE est proposé sur les deux grandes familles de monocouloirs, A320 et 737. Deux clients non révélés ont d’ailleurs déjà signé sur chaque famille d’avions, sur A321 et 737, avec une entrée en service programmée dès l’année prochaine.
« C’est un marché en croissance, il y a une demande très claire, car nos clients constatent que ces nouveaux avions offrent une flexibilité très intéressante, avec des profils de missions qui ont évolué pour desservir des routes de plus en plus longues » se réjouit Quentin Munier. « Nous pouvons d’ailleurs retrouver aussi notre siège Z400 pour la classe économique long-courrier sur ces types d’appareils » nous a-t-il enfin précisé.