Turbomeca, le n°1 mondial des turbines d’hélicoptères, a pris possession il y a tout juste deux semaines de ses nouveaux bureaux à Seletar, le cluster aéronautique situé au nord de l’île de Singapour. Il s’agit plus exactement de locaux destinés au groupe Safran, même si l’activité concerne sa filiale Turbomeca à 80%. Comme nous l’explique Franck Saudo, Directeur général clients opérateurs chez Turbomeca, Safran et Snecma partagent en effet aussi une partie de ce bâtiment flambant neuf de plus de 6000 m2.
Turbomeca Asia Pacific était jusqu’à présent implanté dans le quartier de Loyang, à l’est de Singapour. La présence du motoriste dans l’île-Etat n’est en effet pas nouvelle, disposant notamment d’un important client sur place avec les Super Puma de la RSAF livrés à partir du milieu des années 80. Selon Franck Saudo, ces nouvelles installations s’inscrivent dans une stratégie de proximité avec les opérateurs de l’Asie du Sud-Est, le centre de Singapour venant compléter par exemple ceux situés en Chine, au Japon ou en Australie.
De gauche à droite : Franck Saudo, Directeur général clients opérateurs chez Turbomeca, Stéphane Abrial, Directeur Général délégué du groupe Safran et Mathieu Albert, Directeur de Turbomeca Asia Pacific. Photo © Manuel Belleli – tous droits réservés
Pour Mathieu Albert, Directeur de Turbomeca Asia Pacific, le nouveau centre de Seletar triple la capacité au niveau des moyens techniques en pouvant accueillir 6 moteurs simultanément. Tous les types de turbines en service dans la région (Arrius 1&2, Arriel 1&2 , Makila 1&2) peuvent ainsi être entretenus jusqu’à la maintenance de niveau 3. Il offre aussi davantage de synergies potentielles entre les différentes filiales du groupe Safran, à l’instar de la signature d’un contrat PBH avec l’opérateur vietnamien VNH qui s’est aussi étendu à des équipements Sagem.
Nous visitons les nouvelles installations, accompagnés par Stéphane Abrial, Directeur Général délégué du groupe Safran. Les locaux disposent de grandes salles de travail en open space hébergeant notamment les services de soutien à la clientèle ou les relations clients. À l’un des étages, François Dang, Délégué Général du groupe Safran nous fait remarquer que les murs de l’une des salles sont décorés à l’effigie du Silvercrest de Snecma, le nouveau réacteur de la classe des 11000 livres de poussée qui équipera notamment le Falcon 5X de Dassault Aviation. C’est en effet ici que sera assuré le support client de ce type de réacteurs pour les opérateurs de la région, et de fait, très certainement singapouriens.
Le premier Makila 1A est arrivé à Seletar il y a quelques jours. Photo © Manuel Belleli – tous droits réservés
Le rez-de-chaussée du bâtiment est quant à lui presque entièrement dédié aux réparations des turbines. Le grand atelier vient d’ailleurs de recevoir son tout premier moteur. Mathieu Albert nous fait remarquer l’importante hauteur sous plafond de la pièce, compatible avec un retournement des turbines de grandes dimensions comme le Makila. Un autre atelier est attenant, mais il s’agit d’une salle de formation des mécaniciens dans laquelle trône un turbomoteur Arrius (Ecureuil biturbine, EC120…) pour l’apprentissage.
À proximité se trouve très logiquement une grande salle dédiée à la logistique. Un haut carrousel permet par exemple de s’approvisionner en pièces en quelques secondes et son inventaire communique automatiquement avec différents fournisseurs dans le cas où un stock particulier viendrait à manquer. Mathieu Albert nous explique aussi que Turbomeca est en train de créer un pool de pièces et d’équipements de rechange à Seletar pour assurer les interventions dans le cadre de ses contrats de service PBH, un investissement important. Les éléments peuvent ainsi être dispatchés en 24 heures grâce à l’aéroport de Changi pour répondre à l’immobilisation d’un hélicoptère en AOG dans toute l’Asie.
Photo © Manuel Belleli – tous droits réservés
Selon Mathieu Albert, en seulement 5 ans, l’activité de Turbomeca Asia Pacific a doublé, avec un même impact sur le nombre de salariés qui atteint désormais 65 personnes à Singapour. Même si la baisse de l’activité Oil & Gas se fait aussi sentir dans la région depuis quelques mois, la forte croissance du secteur des hélicoptères militaires devrait confirmer cette tendance pour les cinq prochaines années.