Boeing évitera peut-être la grève. L’avionneur a annoncé avoir conclu un accord préliminaire avec les représentants du syndicat des machinistes IAM le 8 septembre, au sujet du renouvellement de leur convention collective. Les négociations traînaient en longueur et le syndicat, qui représente plus de 33 000 salariés de Boeing, avait approuvé à la quasi-unanimité en juillet le principe d’une grève en cas d’échec.
Ce contrat répond en premier lieu aux aspirations salariales des collaborateurs de Boeing et promet une hausse rapide de 25 % des salaires et une augmentation moyenne de 33 % sur la durée du contrat. Il promet également une prime dans le cas où le nouvel accord de convention collective est signé avant le 12 septembre à midi (date d’expiration de la convention collective actuelle). L’accord prévoit aussi de meilleures conditions de retraite, une meilleure couverture médicale et des dispositions pour mieux équilibrer le rapport travail/vie personnelle.
Par ailleurs, toujours si le contrat est ratifié le 12 septembre, Boeing s’engage à baser la production de son prochain appareil de nouvelle génération à Puget Sound – où sont produits les 737 MAX, 767, 777X, P-8 et KC-46A.
« Ce contrat renforce notre engagement envers la région Nord-Ouest/Pacifique. Les racines de Boeing se trouvent ici, dans l’État de Washington. C’est là que des générations de travailleurs ont construit des avions incroyables qui relient le monde. C’est pourquoi nous sommes ravis que, dans le cadre de ce contrat, notre équipe de la région de Puget Sound construise le prochain avion de Boeing. Cet avion viendra s’ajouter à nos autres modèles phares, ce qui garantira la sécurité de l’emploi pour les générations à venir », a commenté Stephanie Pope, CEO de Boeing Commercial Airplanes.