Deux F-35A destinés à la Royal Netherlands Air Force font actuellement route depuis les États-Unis vers les Pays-Bas. Les deux chasseurs devraient atterrir sur la base aérienne de Leeuwarden aux alentours de 20h45, après être partis de la base aérienne d’Edwards, en Californie.
Les F-35A ont effectué une étape intermédiaire sur la base de Patuxent River, dans le Maryland, avant de rallier les Pays-Bas. Ils sont ravitaillés en vol par deux KDC-10 néerlandais et accompagnés par un des trois C-17 Globemaster III du SAC (Strategic Airlift Capacity, flotte OTAN).
Les F-35A devraient rester environ trois semaines sur le sol néerlandais. Ils effectueront des campagnes d’essais en vol depuis les bases de Leeuwarden et Volkel. Des mesures de bruit/décibels seront menées par le laboratoire national de l’aérospatial, afin de comparer le F-35 au F-16. Il s’agira également de « familiariser les riverains » au chasseur de Lockheed Martin, selon le ministère néerlandais de la Défense. Les F-35 seront également exposés au public les 10 et 11 juin prochain sur la base de Leeuwarden, dans le cadre des RNAF Open days.