La coopération franco-britannique dans le domaine des drones de combat fait un pas de géant. Dans le cadre d’un sommet à Amiens, les gouvernements des deux pays ont conclu un accord prévoyant un investissement de 2 milliards d’euros dans le développement d’un système de combat aérien du futur (SCAF).
Celui-ci fait suite à une étude de faisabilité lancée en 2014 à laquelle les deux pays avaient déjà alloué 150 millions d’euros. L’objectif désormais est de passer à la phase suivante de la coopération dès 2017 pour préparer le développement en taille réelle de démonstrateurs opérationnels d’ici 2025, avec un bilan technique prévu pour 2020.
Les deux pays veulent ainsi se doter d’un drone polyvalent capable d’effectuer des missions d’observation comme des frappes à l’horizon 2030.
Dassault et BAE Systems seront à la tête de ce projet, qui profitera également à Snecma, Thales, Finmeccanica et Rolls-Royce. Les chefs de file du programme pourront s’appuyer sur les expériences acquises lors du développement de leurs démonstrateurs respectifs, le nEUROn et le Taranis.