Le département d’État américain a validé le 16 novembre la vente de drones Certifiable Predator B au Royaume-Uni. La commande britannique devrait se monter à 16 drones MALE, assorti d’une option pour dix vecteurs aériens supplémentaires. Le montant total de l’accord est évalué à un milliard de dollars, soit 400 millions de plus que ce qui avait été annoncé en avril 2016.
L’accord FMS (Foreign military sale) prévoit également la livraison de 12 stations de contrôle sol (dont quatre en option), ainsi que des systèmes de ciblage multispectraux. Ceux-ci font actuellement l’objet de travaux de développement en vue d’améliorations techniques, en vertu d’un contrat de 9,6 millions de dollars attribué en août dernier au constructeur General Atomics.
Le Certifiable Predator B est une variante du MQ-9 Reaper, destiné à être plus facilement intégré dans l’espace aérien européen, avec des normes répondant aux contraintes de navigabilité de l’OTAN. Doté d’une architecture modulaire et de neuf points d’emport extérieur, il devrait être capable de voler à 45 000 pieds, pour une vitesse maximale de 200 noeuds.
General Atomics a par ailleurs précédemment indiqué avoir suscité l’intérêt de deux pays européens – dont le Royaume-Uni. Les pays utilisateurs sur le continent comprennent, outre le Royaume-Uni, la France, les Pays-Bas, l’Italie et plus récemment l’Espagne.