General Atomics Electromagnetic Systems (GA-EMS) vient de décrocher un contrat en provenance de l’US Naval Air Systems Command (NAVAIR) en vue de poursuivre le développement et l’évaluation de configurations sur mesure pour son système de catapulte électromagnétique (EMALS) ainsi que pour le système de brins d’arrêt (AAG) du porte-avions de nouvelle génération français (PA-NG).
Pour rappel, le département d’État des États-Unis avait autorisé la vente potentielle de deux catapultes EMALS ainsi que celle d’un système à trois brins d’arrêt de type Advanced Arresting Gear (AAG) pour un futur contrat de type FMS (Foreign Military Sales) à la France.
« Nous sommes fiers de soutenir les efforts en cours entre nos nations pour réaliser l’intégration potentielle des EMALS et AAG à bord du futur navire amiral de la Marine nationale française », a déclaré Scott Forney, le président de GA-EMS. « Pendant des décennies, les porte-avions français Charles de Gaulle et américains de classe Nimitz ont fourni des capacités interopérables pour mener des opérations conjointes et lancer et récupérer des avions sur les navires de l’autre. Les systèmes EMALS et AAG à bord des porte-avions français et américains de nouvelle génération offriront une interopérabilité accrue entre nos marines et une plus grande flexibilité pour lancer une gamme plus large d’avions actuels et futurs pour les décennies à venir » a-t-il ajouté.
General Atomics a déjà entamé des études de faisabilité pour la mise en oeuvre des systèmes EMALS et AAG du futur PA-NG dans le cadre d’un précédent contrat. Le nouveau contrat court quant à lui jusqu’en 2023 et sera conclu par une revue des exigences système et « par une évaluation des fournisseurs français pour la fabrication potentielle de composants en France ».
GA-EMS précise aussi que le porte avion USS Gerald R. Ford (CVN 78) a récemment franchi l’étape des 10 000e catapultages et appontages réussis grâce aux systèmes EMALS et AAG. Le premier porte-avions de cette génération qui remplacera la classe Nimitz se prépare pour son prochain déploiement en mission. General Atomics fourni également les catapultes et les brins d’arrêt de deux autres porte-avions de la classe Ford actuellement en construction, le John F. Kennedy (CVN 79) et l’Enterprise (CVN 80). GA-EMS travaille également avec l’US Navy pour finaliser le contrat des EMALS et AAG ainsi que les exigences du calendrier pour le quatrième porte-avions de la classe Ford, le Doris Miller (CVN 81).
Le PA-NG doit quant à lui succéder au porte-avions Charles de Gaulle à horizon 2038. Il n’est question aujourd’hui que d’un seul exemplaire pour la Marine nationale, mais des réflexions sont déjà en cours pour un second porte-avions du même type, comme l’avait indiqué le ministre des Armées Sébastien Lecornu lors de sa première audition à l’Assemblée nationale le 7 juillet.