• Login
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
View All Result
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
View All Result
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’Europe présente son autoroute de données spatiales à l’export

L’Europe présente son autoroute de données spatiales à l’export

Léo Barnier Léo Barnier
12 juillet 2019
dans Industrie spatiale
Temps de lecture : 4 mins read
La constellation EDRS

La constellation EDRS

Partager sur FacebookPartager sur XPartager sur Linkedin

Alors que le système européen de relais de données par satellite (EDRS) s’apprête à gagner en consistance avec un deuxième satellite, EDRS-C, la Commission européenne cherche désormais à en développer les débouchés. Elle vient d’organiser un événement sur le sujet en partenariat avec le Service européen pour l’action extérieure (EEAS), le 10 juillet à Bruxelles.

Cette demi-journée de conférences a été ponctuée d’une démonstration en direct de ce système appelé à créer une autoroute de données spatiales (« SpaceDataHighway »). Développé en partenariat public-privé par l’ESA et Airbus, EDRS est en effet conçu pour assurer un relais entre les satellites en orbite terrestre basse (LEO) et les stations au sol grâce à une connexion laser, afin d’accélérer la transmission de l’information.

La démonstration a eu lieu simultanément au siège de l’EEAS à Bruxelles et à l’Agence européenne pour la sécurité maritime à Lisbonne, afin de présenter les capacités du système à de nouveaux acteurs en dehors du domaine spatial. L’accélération de la transmission des données satellitaires permises par EDRS peut ainsi présenter des avantages pour des secteurs comme la surveillance maritime ou la gestion de catastrophes naturelles, où le temps est un facteur clef.

Au-delà de cette promotion extra-sectorielle, l’objectif était aussi de faire connaître EDRS en dehors des frontières de l’Europe, d’où la participation active de l’EEAS. La démonstration a ainsi été retransmise en direct au Japon, plus précisément à la délégation de l’Union européenne à Tokyo où un panel d’acteurs locaux s’était rassemblé.

Coopération japonaise pour EDRS-D

L’identification d’opportunités en région Asie-Pacifique est désormais prioritaire. C’est là que sera positionné EDRS-D à l’horizon 2024-2025. Ce troisième et dernier satellite (appelé aussi noeud de communication) doit conférer à la constellation EDRS une couverture mondiale dans le cadre du programme d’extension GlobeNet. Airbus a d’ailleurs signé un partenariat à cet effet avec l’opérateur japonais SKY Perfect JSAT, en février dernier.

L’accord porte sur le cofinancement d’études de conception et de développement de la charge utile du satellite et du système global. En échange, SKY Perfect JSAT pourra assurer la commercialisation du service offert par EDRS au Japon. Avec ce partenariat, Airbus estime le montant total des investissements pour l’extension du SpaceDataHighway à près de 15 millions d’euros.


EDRS-C lors d’essais en chambre anéchoïque chez Airbus Defense & Space. © ESA / S. Corvaja

EDRS-C presque sur le pas de tir

En attendant, c’est EDRS-C qui doit s’envoler. Prévu d’abord en 2017, il décollera finalement du Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou le 24 juillet, à bord d’une Ariane 5 ECA, pour être placé en orbite géostationnaire au-dessus de l’Europe (31° Est). Il viendra compléter le service déjà offert par EDRS-A et assurer une redondance. Ce dernier est opérationnel depuis 2016. Positionné à 9° Est, il offre une couverture entre la côte Est des Amériques (presque exclusivement en Amérique du Sud) et l’Inde.

Alors qu’EDRS-A est une charge auxiliaire embarquée sur Eutelsat 9B, EDRS-C est un satellite dédié construit par OHB System, même s’il abritera aussi la charge HYLAS-3 pour l’opérateur britannique Avanti. Ils embarquent chacun un terminal de communication laser (LCT), conçu par Tesat-Spacecom et le DLR, avec un débit de 1,8 Gbit/s et une portée de 35 000 km – d’où l’idée d’autoroute spatiale. EDRS-A a ainsi réussi à assurer 20 000 connexions entre janvier 2016 et avril 2019, avec une fiabilité de l’ordre 99,5 % (99,8 % sur les 10 000 premières connexions). Plus d’un pétabit de données a ainsi été transmis.

EDRS-D sera aussi un satellite dédié, et il n’a pas encore été fait mention d’une charge utile auxiliaire. Il disposera de trois LCT de nouvelle génération, qui lui conféreront un débit accru et une portée étendue à 75 000 km. L’objectif est ainsi d’arriver à une transmission « presque temps réel » sur la quasi-totalité de la planète. Du fait du partenariat avec SKY Perfect JSAT, il aura aussi la possibilité de communiquer avec des terminaux japonais.


Vue d’artiste d’EDRS-A, embarqué dans le satellite Eutelsat 9B. © ESA

Une fibre optique de l’espace

Ce sont ces LCT qui permettent la transmission des données. Ils peuvent ainsi se connecter par laser à un satellite LEO équipé d’un terminal afin de récupérer les informations qu’il contient et les retransmettre vers le sol. Par exemple, un satellite d’observation au-dessus du Brésil peut ainsi s’appuyer sur EDRS-A pour transmettre ses images de la forêt amazonienne vers la France sans avoir à attendre de repasser au-dessus de l’Hexagone. Il pourra aussi acquérir davantage de données car il sera moins limité par ses capacités de stockage.

Si EDRS n’a donc pas encore atteint son plein potentiel, il possède déjà des applications. Il a bénéficié d’un financement de 90 millions d’euros de la part de l’Union européenne et l’ESA pour la période 2015-2020, au titre duquel il assure notamment la transmission des données pour le programme européen d’observation de la Terre Copernicus (avec les satellites Sentinel 1A/1B et 2A/2B). A partir de 2021, il fera de même pour la constellation de satellites d’observation Pléiades Neo d’Airbus, en attendant de nouveaux débouchés.

Mots clés : Airbus Defence & SpaceCommission européenneESA

À lire également

© Airbus Defence and Space
Défense & Espace

Airbus planifie 2 500 suppressions d’emplois dans sa division Defence & Space

17 octobre 2024
© ArianeGroup
Industrie spatiale

Le moteur principal d’Ariane 6 est désormais qualifié

27 septembre 2019
© ESA
Industrie spatiale

L’ESA évite une collision avec un satellite de SpaceX

4 septembre 2019
Le JWST est conçu pour observer les premières images de l'univers. © Northrop Grumman
Industrie spatiale

Le télescope spatial James Webb est désormais assemblé

2 septembre 2019
Rosalind Franklin et Kazachok exploreront Mars ensemble. © Thales Alenia Space
Industrie spatiale

ExoMars 2020 est bientôt prêt, mais reste freiné par ses parachutes

22 août 2019
© Virgin Galactic
Industrie spatiale

Le Spaceport America de Virgin Galactic est désormais opérationnel

16 août 2019
Premières images du vaisseau Artemis 1 assemblé. © NASA
Industrie spatiale

Artemis 1 est bientôt prêt pour sa première mission lunaire, SLS tarde encore

24 juillet 2019
© NASA
Industrie spatiale

D’Apollo à Artemis, cinquante ans au moins les séparent

16 juillet 2019

Le Livre Blanc

© Flughafen München

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE
TEST

L'actualité aéronautique en continu

TAP M&E se lance dans la maintenance des moteurs LEAP-1A

28 octobre 2024

airBaltic met fin à ses opérations ACMI-in

28 octobre 2024

Les compagnies AirAsia affichent de solides performances au 3e trimestre

28 octobre 2024

Tarmac Aerosave se rapproche d’International Aerospace Coatings en Espagne et va recycler trois nouveaux Airbus A380 en France

28 octobre 2024

La République tchèque signe le contrat d’acquisition de ses deux Embraer KC-390

25 octobre 2024
ADVERTISEMENT

Les articles les plus lus

Photo © Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave se rapproche d’International Aerospace Coatings en Espagne et va recycler trois nouveaux Airbus A380 en France

28 octobre 2024

Safran Aircraft Engines fortement poussé par les services au troisième trimestre

25 octobre 2024
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La solution PREDICARE de Revima entre chez Asia Digital Engineering

24 octobre 2024

TAP M&E se lance dans la maintenance des moteurs LEAP-1A

28 octobre 2024
Image © Embraer

La République tchèque signe le contrat d’acquisition de ses deux Embraer KC-390

25 octobre 2024

TAP M&E se lance dans la maintenance des moteurs LEAP-1A

28 octobre 2024
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
<!--Publicité et autres services sur le site-->

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour accéder à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Login
S'ABONNER
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

Ce site Internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Consultez notre Politique de confidentialité et notre Politique de cookies.