La commande de quatre C-130J, dont deux à capacité de ravitaillement en vol d’hélicoptères, a officiellement été passée par la DGA le 29 janvier dernier à l’US Air Force. Les deux premiers avions seront livrés fin 2017, début 2018. Les deux Hercules destinés au ravitaillement en vol des hélicoptères n’arriveront en revanche pas avant 2019.
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait tranché en faveur d’une flotte de quatre C-130J neufs en comité ministériel d’investissement le 15 décembre dernier, suite à l’actualisation de la Loi de programmation militaire, qui prévoyait la « mise à disposition » de quatre C-130 de Lockheed Martin.
L’Agence américaine d’exportation d’armement avait pour sa part émis une notification concernant cette vente le 10 novembre dernier. Celle-ci comprend deux C-130J et deux KC-130J, ainsi que les équipements associés, dont huit moteurs AE-2100D de Rolls Royce (quatre spare), ainsi que la formation des personnels et le MCO initial. Le contrat FMS (Foreign Military Sale) est estimé à 650 millions de dollars.
Les deux KC-130J seront entre autres utilisés pour le ravitaillement en vol des Caracal de l’EH 1/67 « Pyrénées » de l’armée de l’air, qui s’entraîne avec des appareils américains ou italiens, ne disposant pas de capacité propre pour ce type de manœuvre. Celle-ci étant très compliquée, voire impossible avec l’A400M, les KC-130J viendront pallier un manque évident et renforcer de fait les capacités des Caracal, dont certains sont actuellement déployés dans la BSS dans le cadre de la mission Barkhane.