Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a annoncé le début de travaux préparatoires au printemps prochain, en vue de relancer le processus d’acquisition d’un nouvel avion de chasse.
Un « groupe interne d’experts » composé de représentants des armées, d’armasuisse (la DGA helvète) et du secrétariat général du DDPS, sera chargé de plancher sur un rapport regroupant toutes les thématiques liées au besoin opérationnel, à la procédure d’acquisition et aux aspects industriels d’ici le mois de janvier 2017. Un « groupe d’accompagnement », qui comprendra des représentants du DDPS, d’autres ministères, de l’industrie et de la société suisse des officiers, aura pour mission de seconder le groupe interne, sans pour autant avoir un quelconque pouvoir de décision.
Le rapport servira de base au Parlement au printemps 2017, lorsqu’il aura à statuer sur l’attribution de crédits budgétaires destinés à acquérir un nouveau chasseur. L’objectif est de pouvoir annoncer un choix de plateforme en 2020, de faire valider les crédits au Parlement en 2020, pour que l’armée de l’air suisse puisse commencer à réceptionner les premiers avions à partir de 2025.
Le peuple suisse avait rejeté en mai 2014 par referendum le processus de financement, et donc d’acquisition, de 22 Gripen – un choix qui avait au préalable été validé par le gouvernement suisse en novembre 2011 afin de remplacer les F-5 Tiger.
Les forces aériennes suisses volent actuellement avec une flotte composée de 54 F-5 Tiger, dont seulement une trentaine sont encore opérationnels, ainsi que sur 32 F/A-18, qui pourraient être prolongés au-delà de 2025.