[Mise à jour 19/07 à 10h] Le KC-46A a effectué des manoeuvres de ravitaillement en vol d’un F-16 le 8 juillet et d’un C-17 le 12 juillet dernier. La campagne d’essais était effectuée dans le cadre de la phase « milestone C », préliminaire à la phase de production initiale – dont l’annonce de lancement est attendue pour le mois d’août et qui concerne 19 avions.
Des essais avaient précédemment eu lieu avec ces avions, mais des problèmes relevés au niveau de la perche de ravitaillement avaient conduit à devoir renouveler les tests. Le tanker de Boeing a d’ores et déjà ravitaillé F/A-18 et AV-8B Harrier. Au total, l’avion devrait pouvoir ravitailler en vol 18 types d’aéronefs. Le dernier avion attendu avant la phase de production est l’A-10, qui a été l’objet d’une campagne d’essais en vol le 15 juillet dernier.
Cinq avions effectuent les essais, dont un de série. Les premiers exemplaires sont attendus sur les bases de l’US Air Force d’ici la fin de l’été/le début de l’automne 2017. La base d’Altus dans l’Oklahoma sera dédiée à la formation, tandis que la première unité opérationnelle sera basée à McConnell dans le Kansas. L’US Air Force devrait réceptionner un total de 179 appareils.