Le ministère koweïtien de la Défense a signé ce 9 août un contrat d’acquisition avec Airbus Helicopters pour équiper les forces armées et la garde nationale koweïtienne de 30 hélicoptères H225M Caracal, en présence du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. L’accord est évalué à « plus d’un milliard d’euros », selon le ministère de la Défense.
Selon des sources ministérielles citées par plusieurs médias, les premiers appareils seront livrés à partir de début 2019. Vingt-quatre équiperont les forces armées koweïtiennes, six la garde nationale. Le volet formation des équipages et des mécaniciens devrait être assuré par DCI, acteur de référence sur le secteur et qui a notamment déjà assuré la formation de cadets de marine koweïtiens.
L’Élysée avait annoncé en juin 2015 une « dans les meilleurs délais » avec le Koweït, mais la commande portait alors sur 24 appareils uniquement. Le contrat avait été confirmé lors de la visite du ministre de la Défense Khaled Al Jarrah Al Sabah en octobre dernier.