Un avis publié sur le site des appels d’offres de l’Union européenne indique que la Royal Air Force va acquérir des Certifiable Predator B de General Atomics, une nouvelle variante du Reaper. Le contrat, évalué à environ 600 millions de dollars, sera conclu via le processus FMS (Foreign military sale) du Pentagone.
Ce contrat intervient dans le cadre de la nouvelle stratégie de Défense du Royaume-Uni et la publication du SDSR (Strategic defence and security review) en novembre 2015. Celui-ci prévoit le remplacement de ses actuels MQ-9 Reaper par une nouvelle flotte de 20 drones MALE dans le cadre de son programme Protector.
Le développement du Certifiable Predator B par General Atomics découle entre autres de la volonté de l’industriel de proposer un drone plus aisément intégrable dans l’espace aérien européen, en répondant à des normes de l’OTAN en termes de certification de vol. L’aéronef à l’architecture modulaire présenterait des capacités améliorées en termes d’autonomie (40 heures au lieu de 27) et serait capable de voler à 45 000 pieds et d’atteindre la vitesse de 200 noeuds. Doté de neuf points d’emport extérieurs, le futur drone devrait également être doté de systèmes de communication par satellite. Enfin, General Atomics indique vouloir améliorer la structure du drone afin de le rendre plus « robuste » et de voler dans des conditions météorologiques dégradées (intempéries et froid).