Les Super Puma vont pouvoir reprendre leur vol sous conditions. L’EASA a décidé le 7 octobre de lever l’interdiction de vol qui pesait sur les Super Puma (modèles H225 et AS332 L2) d’Airbus Helicopters depuis le 2 juin mais a accompagné sa décision d’une série de mesures de précaution afin d’éviter tout incident.
La première consiste à remplacer l’engrenage planétaire du second étage de la boîte de transmission impliqué dans l’accident (type A) par un autre (Type B) dont la fiabilité en service a été éprouvée. En plus de cela, le temps de service autorisé pour cette structure a été réduit à la moitié de sa durée de vie initiale ; la pièce sera donc changée plus tôt dans son cycle.
L’EASA a par ailleurs ordonné une inspection quotidienne ou toutes les dix heures de vol des détecteurs de limaille et du filtre à huile. Enfin, toutes les boîtes de transmission principales qui ont subi un « événement inhabituel » (par exemple un choc extérieur même s’il n’a laissé aucune trace visuelle) devront être remplacés.
Les H225 avaient été cloués au sol après l’accident d’un hélicoptère de CHC en Norvège le 29 avril, lors duquel le rotor s’était détaché en plein vol. L’accident avait fait treize victimes. L’enquête est toujours en cours mais les premières analyses avaient montré qu’une rupture de fatigue était survenue sur un planétaire de la boîte de transmission.