Les Tornado allemands déployés au Moyen-Orient dans le cadre de la lutte contre le groupe terroriste Daech peuvent à présent opérer des missions de nuit au-dessus de la Syrie, grâce à l’ajout de jumelles de vision nocturne (JVN). Le premier vol de nuit a eu lieu entre le dimanche 31 janvier et le lundi 1er février, trois avions en sont d’ores et déjà équipés, sur les six stationnés en Turquie.
L’ajout de JVN était initialement prévu pour le standard ASSTA 3.1 (Avionic system sotfware Tornado ADA), mais les chasseurs de la Luftwaffe ont bénéficié de cette modification en « urgence opération », en raison des risques présents dans l’espace aérien syrien, notamment de nuit. Il s’agissait ainsi de remplacer les diodes rouges et blanches par des diodes vertes, celles-ci étant moins lumineuses et permettant donc l’utilisation de JVN. Onze heures de travaux ont été nécessaires pour réaliser ces ajustements. L’état-major des armées précise que dix LED et 34 interrupteurs ont été changés sur chaque avion. L’emplacement initialement réservé aux cartes est à présent dédié au rangement de ces JVN.
Les Tornado allemands sont déployés depuis la mi-décembre sur la base aérienne turque d’Incirlik, aux côtés d’un A310 MRTT. Les forces aériennes allemandes fournissent des moyens de « soutien » – missions ISR et de ravitaillement en vol – aux force de la coalition effectuant des frappes aériennes en Irak et en Syrie. Les avions de combat ont débuté leurs missions opérationnelles le 8 janvier dernier.