Le programme 747-8 pourrait voir sa production assurée pour un petit peu plus longtemps dans les prochaines semaines. Selon les informations de l’agence Bloomberg, AirBridgeCargo serait sur le point de finaliser une commande de dix appareils dans leur version cargo. Les discussions avec Boeing en seraient à un stade avancé et une annonce pourrait être faite au salon de Farnborough.
Volga-Dnepr, la maison-mère d’AirBridgeCargo, avait conclu un protocole d’accord durant le précédent salon du Bourget prévoyant l’acquisition en direct et en leasing d’une vingtaine de 747-8F. Mais celui-ci n’a pas encore été transformé en commande ferme. La compagnie russe a toutefois souligné qu’elle comptait réceptionner les vingt appareils sur lesquels elle s’est engagée.
D’autant qu’elle le connaît bien : AirBridgeCargo en exploite actuellement huit exemplaires, dont le premier a intégré la flotte en 2012.
Seuls 22 Boeing 747-8 restent à livrer par Boeing à ce jour (onze en version passage et onze en version cargo). L’avionneur a été contraint de réviser à nouveau ses cadences de production au début de l’année pour les faire passer à six appareils par an.