Airbus achève la mise en place de ses capacités industrielles pour la production en série de l’A321XLR. L’avionneur a en effet inauguré au début du mois de juillet une nouvelle ligne d’assemblage structurel dans le hangar 246 à Hambourg-Finkenwerder, où seront assemblées les sections entourant le réservoir central arrière (RCT), qu’Airbus décrit comme le « coeur » de l’appareil puisqu’il lui confère ses capacités long-courrier.
L’ancien hangar A380 verra l’intégration des éléments d’installation du RCT dans les sections 15 et 17, l’installation du réservoir, l’assemblage de ces sections puis la jonction de ce tronçon arrière ainsi formé avec les sections 18 et 19 (la queue de l’appareil), formant l’ensemble du fuselage arrière de l’A321XLR. Pour cela, 300 salariés d’Airbus disposeront de 24 000 m² de surface de production.
Airbus s’est attaché à moderniser autant que possible son système de production, avec des outils de pointe et des systèmes de mesure contrôlés par laser et capteurs. L’avionneur s’est également attaché à l’ergonomie du site, équipé de plateformes de levage aux postes de travail pour éviter les escaliers, d’éléments de confinement du bruit ou de postes de travail mieux pensés pour faciliter les déplacements.
André Walter, responsable de la production d’avions commerciaux en Allemagne et PDG d’Airbus Aerostructures, a souligné que l’inauguration de la nouvelle ligne d’assemblage du hangar 246 était la dernière brique nécessaire pour finaliser l’installation industrielle de l’A321XLR à Hambourg. Elle soutiendra le ramp-up déjà entamé pour atteindre les cadences de production fixées pour le modèle.
L’A321XLR devrait très prochainement être certifié par l’agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA), qui indiquait en mai être dans la phase finale du processus de certification et s’attendait à délivrer le précieux sésame avant l’été. La mise en service de l’A321XLR est quant à elle prévue pour la fin de l’été (auprès d’Iberia).