Le lancement de l’A350F n’est sans doute plus qu’une histoire de semaines. Airbus a pour la toute première fois confirmé officiellement l’existence du projet de la version tout cargo de son gros-porteur long-courrier A350, une nouvelle variante qui viendrait directement concurrencer l’actuel 777F de Boeing ainsi qu’une probable version tout cargo du 777X qui fera logiquement son apparition aussi un jour.
Dans le cadre d’un point presse sur les programmes d’avions commerciaux d’Airbus le 15 juin, Christian Scherer, le directeur commercial de l’avionneur européen a reconnu officiellement l’existence du projet qui a été présenté à de multiples compagnies aériennes depuis quelques mois en vue d’une prochaine mise sur le marché.
« Le marché du fret aérien a été mis au premier plan depuis le début de la pandémie, car les avions cargo étaient à un moment donné les seuls à voler dans une quantité significative alors que les passagers étaient quant à eux privés de voyages. Cela à en quelque sorte exacerbé le fait que le marché des avions tout cargo était sous-desservi par Airbus et oui, nous avons réalisé ce fait et avons alors décidé de réagir » explique-il. Christian Scherer ajoute que le marché a clairement poussé Airbus dans cette direction.
« De nombreux clients nous ont dit : Airbus vous avez été une formidable force dans cette industrie en introduisant de la concurrence, des nouvelles technologies. N’hésitez donc pas à faire la même chose pour le marché des avions cargo aussi » poursuit-il, notant au passage que c’était un message à prendre en compte.
Il ajoute que d’autres clients et opérateurs lui ont aussi fait savoir : « regardez votre A350, réalisez-vous que vous avez là une formidable plateforme pour transformer cet avion en Freighter ? Son rayon d’action, son volume disponible, ses coût opérationnels, mais aussi les choix technologiques que vous avez fait en trouvant le bon équilibre entre une structure métallique et une structure composite, cela vous donne une plateforme qui serait un fabuleux avion cargo ».
Le directeur commercial d’Airbus a ensuite indiqué que l’avionneur était maintenant en train de régir à ces tendances du marché en précisant avoir « des vents favorables pour voir l’émergence d’un A350 cargo », alors qu’il consolide ses études et son plan de rentabilité, sans vouloir encore préciser un quelconque calendrier.
Akbar Al Baker, le PDG de Qatar Airways a récemment déclaré qu’il souhaitait bientôt remplacer sa flotte actuelle d’avions cargo avec le meilleur appareil disponible sur le marché, une future commande potentielle pouvant représenter jusqu’à une trentaine d’exemplaires. Il a aussi révélé que Boeing avait en réaction commencé à lui présenter aussi une version cargo du programme 777X. On sait aussi qu’Airbus est notamment en discussions avancées avec les gros intégrateurs américains.
Pour rappel, Airbus a ajusté les cadences de production de la famille A350 à cinq appareils par mois pour écouler le backlog de l’A350 durant la crise liée à la pandémie. Une augmentation à 6 exemplaires par mois est annoncée pour l’automne 2022.